Pratiquer la méditation peut vraiment t’aider à mieux vivre les vagues de chaleur et les canicules que nous avons à traverser (2).
Tu crains la chaleur, et tu as du mal à t’adapter aux hautes températures que nous rencontrons de plus en plus souvent ?
Tu utilises bien des trucs pour te rafraîchir, mais cela reste difficile, voire très difficile à supporter ?
Si seulement tu trouvais une solution pour définitivement mieux supporter la chaleur, pour le reste de tes jours…
J’étais comme toi lorsque j’ai mis le pied pour la première fois à Cayenne, en Guyane, en septembre 1998 : je n’avais qu’une envie c’était sortir de cette chaleur, moite, étouffante, presque gluante… revenir à 20 degrés… et ce n’était pas possible. En forêt équatoriale, il fait toujours très chaud et, la climatisation tu oublies, il n’y a pas d’électricité. Tu ne peux rien changer, sauf
Ta façon d’appréhender les choses, ta manière de les ressentir !
Tu imagines bien que pour finir par passer plusieurs années de ma vie en pleine forêt amazonienne, et le faire avec grand bonheur, il a fallu que je m’adapte, et pas rien qu’un peu !
Comment j’ai fait ? j’ai appris à me couler, à me lover dans cette chaleur, jusqu’à m’y sentir tout à fait bien,
J’ai appris à trouver la sensation de fraicheur, même quand le thermomètre frôle les sommets,
J’ai apprivoisé cette sensation, jusqu’à m’y sentir à l’aise et même en sécurité,
En pratiquant la méditation, mais pas n’importe quelle méditation…
Je me suis inventé des méditations à faire lorsque tu as besoin de te sentir sécurisé, même si les températures et le taux d’humidité ont décidé de battre des records. En les pratiquant, tu peux aussi te créer une sensation de fraîcheur, et de bien-être.
Et, comme je vois beaucoup de personnes en souffrance avec ces températures caniculaires, j’ai décidé de les enregistrer sous format audio.
Comment la méditation peut aider à réguler sa température ?
Certains moines et nonnes du bouddhisme tantrique pratiquent depuis toujours une méditation appelée Tummo ou toumo pour réguler leur température. Cette pratique leur permet de monter volontairement leur température corporelle pour mieux résister aux grands froids de l’Himalaya. Des chercheurs ont publié en 2022 (1) les conclusions d’une étude scientifique en neurobiologie, menée sur 16 moines et nonnes très expérimentés dans le Vajrayana dans l’est du Bhoutan. Ils concluent que le Tummo associe des techniques de respiration spécifiques associées à une visualisation chargée d’émotions et une grande capacité de concentration. Cette façon très particulière de méditer conduit aussi à un certain niveau de contrôle volontaire sur leur système nerveux sympathique.
Sois tranquille, il ne s’agit pas pour nous de vouloir égaler ces pratiquants chevronnés de la méditation. Mais nous pouvons facilement méditer, en faisant appel à la visualisation et à nos ressentis pour diminuer l’inconfort des grosses chaleurs.
Déjà rien que le fait de se poser, diminue le stress, ralentit le rythme cardiaque. Lâcher-prise, même rien qu’un peu permet de calmer l’esprit, de prendre du recul sur la situation et de se faire du bien.
Je t’offre cette méditation guidée pour mieux supporter la chaleur :
Elle te permet de trouver la sensation de fraîcheur, entre autres avec une petite pluie bienfaisante.
Tu en trouves d’autres juste après.
Et si tu veux aller plus loin dans la pratique de la méditation, tu peux accéder à 2 autres méditations guidées « spéciales canicule »
que tu peux pratiquer, quand tu en as besoin, comme tu en as besoin. Elles sont accessibles 24/24 h et 7/7 j.
Elles sont en format audio pour que tu puisses les écouter facilement.
Les méditations guidées pour mieux vivre la canicule comprennent :
- une pratique de méditation pour te rafraichir dans une belle rivière et un jacuzzi naturel (et te laver du négatif), même si tu es à mille lieues de tout cours d’eau,
- une méditation qui te ramène dans la matrice originelle, sécurisante et à la température idéale,
- et, en bonus, la méditation pour trouver la sensation de fraicheur
Tu as aussi une introduction avec toutes les indications pour méditer facilement (un vrai cours de méditation), même si tu n’as jamais pratiqué la méditation. Ainsi, tout est centralisé au même endroit pour toi.
Tu accèdes à tout cela, immédiatement après ton paiement juste après.
D’autres pratiques méditatives que tu peux trouver chez Plumes de Forêt :
Il existe, dans le 2e tome des Histoires de Plume (méditations guidées pour les enfants de 5 à 12 ans que j’ai créées), une méditation pour aider aussi les enfants à mieux vivre ces vagues de chaleur.
Tu veux connaitre les dates et réserver ta place pour une des prochaines méditations guidées en live que je propose.
Tu peux aussi accéder ici à un coffret de méditations guidées en video et audio, accessibles en permanence.
Connais-tu les bienfaits d’avoir un espace de méditation chez soi ? tu trouves dans cet article de blog des indications qui te disent pourquoi et comment créer un autel de méditation chez soi, très facilement.
Comment faire pour pratiquer ces méditations pour mieux vivre les canicules ?
Tu cliques sur le bouton orange en dessous,
Tu es redirigé immédiatement vers la plateforme qui héberge toutes mes formations, après ton règlement. Il te suffit alors de créer ton identifiant et ton mot de passe si ce n’est pas déjà fait. Et tu peux pratiquer immédiatement ces méditations, 24/24, 7/7.
(2) Aucune technique de méditation ne te met à l’abri d’un coup de chaleur. On peut mourir de chaud et il indispensable de suivre les recommandations des autorités compétentes durant les fortes chaleurs. Je t’invite en particulier à suivre les consignes de météo-france (et/ou des autorités médicales). Pendant les vagues de grosses chaleurs, évite de sortir aux heures les plus chaudes, pense à t’hydrater régulièrement avec de l’eau fraiche, sans attendre d’avoir soif.
Manger léger et porter des vêtements légers va de soi les jours de grande chaleur.