Quels sont les bienfaits de la méditation douce ? pourquoi méditer ? que peut-on attendre d’une pratique méditative ?
C’est bien joli tout ça, mais quels sont les bienfaits de la méditation douce ?
Comme pour toutes les méditations, vous allez pouvoir vous relaxer, vous détendre, décompresser, apaiser vos pensées… Vous “risquez” aussi d’être plus serein au plus sereine, de mieux gérer vos peurs ou vos angoisses… mais il pourrait aussi vous arriver pas mal d’autres choses bienfaisantes… C’est, en tous les cas, ce qui m’est arrivé à moi !… Je vous explique tout cela dans cette video !
On parle aujourd’hui beaucoup des bienfaits de la méditation et ils sont nombreux :
Les effets de la méditation sont de mieux en mieux connus aujourd’hui et on ne tarit pas d’éloges sur les bienfaits qu’on trouve en méditant.
Depuis longtemps intégrée dans les pratiques spirituelles et dans le bouddhisme, la méditation est en train de conquérir le monde occidental. Grâce entre autres aux travaux de Christophe André, de Matthieu Ricard, il est de notoriété publique que la méditation de pleine conscience a de nombreux bienfaits dans la prise en charge de certaines maladies psychiatriques. Des études scientifiques démontrent son influence sur la perception de la douleur et sur le fonctionnement du cerveau.
Méditer, c’est aussi connecter une manière de prendre du recul, une bonne voie pour diminuer les effets négatifs du stress.
La méditation permet d’avancer sur son chemin spirituel.
Pratiquer la méditation permet d’améliorer ses intuitions. Méditer permet de se reconnecter à sa divinité intérieure, à son âme. C’est une voie pour arriver à comprendre qu’on est unique et le tout.
Naturellement avec la pratique méditative, le fameux lâcher prise, dont on parle beaucoup, pourrait devenir un précieux compagnon pour vous.
Non ! la méditation douce n’a pas toutes les vertus…
Je vous raconterais des histoires si je vous disais que n’aurez plus de peurs, que vous ne serez plus jamais angoissé ou en panique.
Les peurs ou les crises d’angoisse ne disparaîtront pas, tout au moins pas tout de suite. Par contre en méditant régulièrement vous pouvez les gérer beaucoup plus facilement. Ça, j’en suis certaine !
Vous ne pourrez pas non plus gagner au loto !
Et si je vous disais les bienfaits que j’ai trouvés dans la méditation douce ?
La méditation douce une vraie source de ressourcement et de confiance en ma guérison :
À un moment donné de ma vie, j’ai été très gravement malade (pronostic vital engagé tout de même). La pratique de la méditation douce a été une vraie source d’apaisement justement. Elle m’a aussi donné une formidable confiance dans mes capacités à guérir.
La méditation me permet vraiment de prendre du recul sur les choses :
Je suis une hyperactive au naturel et zèbre, alors forcément ça part souvent dans tous les sens. Quand je sens que je risque de “partir en live”, je me pose, je m’arrête et je médite quelques minutes. Cela clarifie mes pensées, cela me permet ensuite d’être beaucoup plus efficace. J’ai beaucoup appris à ce sujet avec les amérindiens… ils ont des façons de méditer très particulières, mais aussi très efficaces.
La méditation douce me permet d’être vraiment plus zen :
En prenant de la distance sur ce qui se produit dans ma vie, j’aborde les écueils (et les bonheurs d’ailleurs) avec plus de sérénité, de zen… itude.
Le plus grand bienfait de la méditation douce pour moi… apaiser mes pensées et du coup beaucoup mieux dormir !
Non seulement je m’endors plus facilement, mais la qualité de mon sommeil est bien meilleure. Pourtant je suis au naturel championne du monde pour ne pas savoir arrêter mes pensées.
Avec le temps j’ai aussi gagné une heure de sommeil par nuit. Pas mal pour faire plein d’autres choses intéressantes qu’en pensez-vous ? et n’imaginez pas que je passe mes journées à méditer, je médite environ 20 minutes par jour tous les jours, sauf lorsque je me mets en « vacances de méditation ». Ces « vacances » ne sont jamais très longues, j’ai vite envie de me remettre sur mon coussin de méditation… Oui ! on peut devenir « addict » à la méditation !
Ma créativité a beaucoup augmenté depuis que je médite :
De ce point de vue là, pour moi la méditation peut se comparer à l’effet qu’a le décantage sur un verre d’eau boueuse. En laissant les sédiments se poser au fond du verre, on devient plus clairvoyant.
Vous aussi, vous avez envie de profiter des bienfaits de ces méditations guidées et faciles ? Je vous invite par ici !
Un commentaire