Échanger avec Gislaine Duboc, chamane et psychothérapeuthe, c’est la certitude de voir certaines de ses certitudes justement, remises en question. Tu vas voir, dans cette Confidence de Plume, ça décoiffe… et le message est tellement empli d’espoir !
Ensemble, nous sommes allées explorer cette réalité d’aujourd’hui, celle que nous vivons tous dans cette période de crise, avec l’oeil, ou plutôt les yeux, des amérindiens que nous connaissons elle et moi.
Le monde aujourd’hui est accroché à une réalité qui s’effondre avec la pandémie que nous vivons et les crises qui s’en viennent. L’immobilisme, auquel nous sommes tous confrontés, conduit à ce que chacun d’entre nous, puisse toucher sa réalité individuelle et c’est une formidable opportunité. Gislaine y parle même de faire « l’épidémie de l’ouverture », quel message porteur d’espoir !
Quelques morceaux choisis de cette #ConfidencesDePlume :
Avec Gislaine Duboc, nous sommes allées explorer cette reliance à la nature et aux corps, nous sommes allées à la racine de « qu’est-ce que je vis vraiment aujourd’hui ? » Il s’agirait bien d’aller chercher en soi la sève pour faire fleurir le monde.
« à partir du moment où on divise un monde, on oublie d’en rêver un autre ! »
« C’est intéressant de penser qu’on peut être contagieux et si j’ouvre ma vibration, je vais permettre à quelqu’un que je rencontre qu’il ouvre aussi sa vibration à sa façon ».
Qui est Gislaine Duboc ?
Psychotérapeuthe, sexologue, auteure, chamane elle accompagne des personnes depuis plus de 30 ans avec cette « médecine » (au sens amérindien du terme) de l’âme, celle qui ouvre les coeurs et permet de s’épanouir. Elle parle volontiers de chamanisme contemporain et se dit « femme qui danse ».
Elle propose des thérapies et des enseignements dans la belle terre de Normandie où elle a élu domicile, et aussi, sur le web. Tu peux la trouver sur son site web, je te mets le lien en bas de cet article.
Sa plante préférée est la fougère et je te laisse découvrir dans la vidéo sa musique préférée… tu risque d’être étonné.e !
Ce que j’apprécie particulièrement chez Gislaine : une femme de franc parler, ou plutôt, qui parle franc, qui décoiffe, d’une sensibilité incroyable et… extrêmement cultivée.
Gislaine et moi sommes très curieuses de lire ce que tu penses de tout cela. Les amérindiens disent souvent « je t’ai partagé ce que je pense, à toi de me dire ce que tu penses… »
Belle application de la réciprocité qu’ils chérissent tant. Alors, nous t’invitons, à nous dire en commentaires juste en dessous, ce que tu penses de tout cela. Nous te répondrons avec grand plaisir… et si cette confidence de Plume te plaît ? partage la sur tes médias sociaux.
Si tu veux recevoir, plusieurs fois par semaine, directement dans ta boîte mail, mes conseils, vidéos et contenus pour avoir une vie plus douce et plus sereine, laisse moi ton mail juste après.
Si tu as envie de profiter de l’opportunité de cette crise, pour faire un chemin vers toi-même, te trouver, je t’invite à regarder par ici, ce que je propose dans La Voie de Demain . Une voie qui mêle sagesses amérindiennes et orientales pour mieux construire, à partir de soi, ce fameux monde de demain.
Et si tu as envie de visionner d’autres Confidences de Plume, celle avec Pankaj Saini, te mènera aux confins du chamanisme et du yoga, à la rencontre du souffle et de la vie. Celle-ci explore la question de qu’est-ce que c’est vraiment que la méditation ?
Dans celle avec Loic Plisson nous nous relions à la médecine et à l’énergie des plantes. Les plantes qu’on cueille, les plantes qui nous soignent, les plantes que nous soignons.
Par ici, tu peux aussi en découvrir plus sur la roue de médecine amérindienne
c’est beau.
C’est vrai que les grands changements arrivent après beaucoup de souffrances. Quand notre assiette est vide et que notre ventre a faim, nous allons » faire la révolution » et descendre dans la rue. Pourquoi faut-il en arriver là? Pourquoi les animaux vivent leur vie avec sagesse? Pourquoi notre intelligence ne nous sert pas à être heureux? Pourquoi avons-nous peur de partager l’immense abondance de la nature? Qu’est-ce qui empêche le rayonnement, la gratitude? pourquoi en vouloir toujours plus?
Tant de choses me questionnent… L’humain est si compliqué! La Vie me parait simple, riche, alors pourquoi tous ces problèmes? Jusqu’à arriver à des pandémies comme celle d’aujourd’hui. J’ai l’espérance que cela aboutira à un monde où le Vivant sera respecté, reconnu, aimé. Ou chacun aura sa juste place, partagera et sera accueilli avec ses compétences singulières…Bref d’un monde où la nature sera autour et en nous. Car de toute façon, la Vie, la Nature, l’Univers seront toujours victorieux sur nous les humains.
Merci Myriam pour ton partage précieux. Ce monde dont tu parles arrive, il s’en vient, sois tranquille. Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience et à vouloir marcher ce chemin de sagesse que tu décris. Il faut peut-être seulement encore un peu de patience pour que de plus en plus de consciences s’éveillent…
J’ai beaucoup aimé cet échange, ces points de vue que je partage tellement… Très jolie métaphore que ce monde qui doit « aller » dans sa chambre et y réfléchir… je me disais l’autre jour que nous avions beaucoup de chance à la campagne justement, et que le seul endroit où on est bien, où on est libre (et sans masque) c’est dans la nature… et chez soi biensûr. Mais la nature nous offre cet accueil, la forêt derrière chez moi me tends les bras chaque fois que j’en ai besoin, les arbres sont tellement hauts et majestueux que c’est « ma » cathédrale à moi et c’est tellement juste ce que dit Gislaine, on y entre avec respect… et j’ai adoré la réflexion sur le fait d’enlacer un arbre ou non… mais merci !!! pour moi, je me sens bien juste en restant dessous, ou à son côté, ou alors juste une main posée sur l’écorce si le coeur m’y appelle… enfin bref, j’ai appris plein de choses pendant ces 20 minutes… mille merci et belle suite à vous !
Merci Carole de nous partager ta pensée. Cette connexion à Dame Nature est essentielle, et en ce moment plus que jamais. D’ailleurs dans les traditions amérindiennes des tribus que je connais, il n’y a pas de dissociation entre nous et la Nature. Nous sommes la nature, elle est nous. En prenant soin de nous, nous prenons soin de la Terre Mère et réciproquement. Belle journée à toi !
Merci pour votre aide car nous en avons besoin ou tt du moins j’en ai besoin…… S’ouvrir à la nature, la sentir, se sentir vivre et être dans la nature quel bien cela fait ms comme c’est difficile au début….. Je suis Gislaine depuis le 1er confinement et c’est bien pour moi…. Merci
Avec plaisir Ghislaine et si cela peut t’aider, c’est plaisir pour nous. Les peuples autochtones ont cette profonde sagesse d’avoir transmis des rituels précieux pour soigner sa connexion à la Terre-Mère. Ce sont des médecines précieuses. Belle journée à toi !
Coucou Pascale,
En général je ne sais pas exprimer ce que je ressens, et là encore moins que d’ordinaire.
Tout est dit dans ses belles confidences de plumes, tout résonne en moi comme une vérité.
Suis-je capable de l’entendre et surtout de l’écouter, telle est la question ?
Mais merci à Gislaine et toi pour ce beau partage, ce beau dialogue, cette belle musique.
Belle journée à vous deux.
Hello Patricia,
Merci de nous livrer ce que tu ressens, ce que tu penses. Moi, je suis certaine que tu peux entendre et écouter cette musique et même te joindre à la danse de ce qui s’en vient. C’est juste la vie… Je t’embrasse.
Bonjour
J ai des problmes intestinaux non resolu par la medecine conventionnelle.
Je ne connais pas le chamaniste .Ce n est pas un probleme organique mais mecanique.
je ne comprends pas le lien entre ta question et le chamanisme. peux-tu m’envoyer un mail pour m’en dire plus stp ?