Comment calmer la peur ou l’angoisse qui arrive brutalement, sans prévenir. Cette peur qui te tétanise, qui te stresse, qui t’empêche de réfléchir, de dormir…
Voici 9 astuces faciles, à utiliser un peu comme une trousse de secours, quand cette émotion pas trop cool te submerge.
Tu peux les faire, pour la plupart, même si tu n’as pas suivi une formation au Reiki ou si tu n’es pas addict à la méditation. J’espère qu’elles t’aideront autant qu’elles m’ont aidée et Dieu sait que pendant longtemps, j’avais peur de mon ombre !
1. Avoir une peur intense qui vient, sentir monter l’angoisse, ça peut arriver à tout le monde et c’est ok !
Je suis une trouillarde née. Au naturel, j’ai même peur de mon ombre, c’est te dire. J’ai un fait un sacré chemin pour arriver à apprivoiser mes peurs et arriver à ne plus avoir peur de grand chose. Mais, malgré cela, il m’arrive encore parfois d’avoir une flambée d’anxiété qui arrive, souvent lors de l’annonce de mauvaises nouvelles ou de désastres…. et ce n’est pas grave !
Non seulement cela peut arriver à tout le monde, mais en plus, la peur est indicatrice d’un danger. Le tout est qu’elle ne se transforme pas en crise de panique et qu’elle ne t’empêche pas d’avancer, de dormir ou de vivre.
Juste alors te dire « j’ai peur, c’est normal » va t’aider à diminuer son ampleur. C’est le moment d’être bienveillant avec toi-même et d’accueillir ce qui vient.
C’est bien aussi de te rappeler qu’il y a en ce moment tellement d’égrégors de peurs, d’angoisse et anxiété, d’énergies négatives qui tournent autour de notre planète. Qu’ils te touchent à un moment ou à un autre, c’est juste un peu normal et pas simple à éviter.
2. Se rappeler un des 5 idéaux ou préceptes du Reiki :
Ces 5 phrases, que nous appelons les 5 idéaux du Reiki, nous ont été léguées par Mikao Usui. Je t’en explique le sens ésotérique, la signification spirituelle lors de ma formation au 1er degré de Reiki, mais
même si tu n’es pas initié au Reiki, tu peux y accéder et les utiliser.
En cas d’anxiété, d’angoisse, le plus précieux est le :
Juste pour aujourd’hui, ne te fais pas de souci.
C’est une invitation à se mettre juste dans l’instant présent pour te donner un instant de répit et pouvoir te reconnecter à ta respiration. Juste ça, ça permet de retrouver la sensation physique de son corps.
Il ne s’agit pas là de s’interdire de se faire du souci, d’avoir peur ou d’une stratégie d’évitement. L’invitation est juste de s’octroyer, là et maintenant, pendant une seconde, ou une nano-seconde, le droit de ne pas avoir peur. Ce qui était juste avant est passé, ce qui viendra après est sans intérêt à ce moment-là. La seule chose qui compte là est l’instant présent. Point.
Si tu préfères une autre phrase qui t’aide à combattre la peur, à te rassurer, prends là. Tu peux la transformer en mantra, pour qu’elle revienne à ta mémoire automatiquement, ou presque. Elle t’aidera à lutter contre l’angoisse.
3. s’autoriser à réfléchir et à utiliser son mental :
Réfléchir avec ton mental, celui qui est tant décrié dans le Grand Supermarché de la spiritualité, c’est vraiment utile. Ce mental, cet intellect t’aide tellement à vivre au quotidien et imagine juste un instant ce que serait ta vie si tu n’avais plus la capacité à réfléchir ! 😉
De même que c’est Ok que tu vives cette émotion, c’est ok que ton mental soit là. et il va t’aider pour calmer l’angoisse.
Je te l’ai dit plus haut, la peur indique un danger.
Alors réfléchissons :
- quel danger m’indique-t-elle ?
- est ce dangereux pour moi ?
- est ce un danger immédiat ?
- est-ce qu’elle fait référence à un évènement passé ?
- qu’est ce que ça touche chez moi ?
- et qu’est ce que je suis peut-être en train d’imaginer par rapport à la réalité ?
- est-ce que je ne suis pas en train de laisser grossir le phénomène bien malgré moi ?
- comment puis-je agir, non pas pour vaincre la peur, mais concrètement ?
Je t’invite à essayer, autant que faire se peut, à faire le tri entre la réalité et l’imaginaire. Faire la part des choses va t’aider à diminuer l’anxiété, à prendre du recul. Tu auras alors la possibilité de reconnecter tes intuitions, tes bonnes idées et de trouver la meilleure solution possible dans ce qui arrive.
4. remercier la peur :
Je sais, ça peut paraitre dingue de remercier la peur qui t’empoisonne justement bien la vie là, mais pourtant.
La remercier, c’est lui redonner sa juste place, ni plus, ni moins. La place d’un avertisseur de danger qui vient de faire son boulot.
Dire merci à cette peur, c’est la reconnaître et lui retirer immédiatement le droit d’être excessive et de t’envahir. Exactement comme tu ferais avec un chien qui vient de t’avertir d’un danger chez toi. Stop ! je t’ai entendue. Merci de m’avoir indiqué le danger, maintenant, couché, panier, je gère.
5. suivre une formation pour mieux gérer la peur :
J’ai mis au point une formation très originale, qui reprend, entre autres, des rituels amérindiens pour lutter contre les peurs. Elle est en format video, tu peux donc y accéder H24 7/7 jours et faire les exercices et méditations qui y sont proposées tranquillement, à ton rythme. Elle te permet d’être moins stressé, d’avoir moins peur de tout. Pour en voir les détails, je te propose de regarder ici. Mais pas de panique, tu as encore 5 autres astuces pour calmer ce mal-être lié à la peur…
6. une chose que je t’invite à faire pas seulement lorsque les peurs et angoisses arrivent…
… mais aussi chaque fois que la vie te secoue, te bouscule, te chamboule…
Oui…. c’est un grand classique tu me diras, mais c’est tellement efficace de pratiquer l‘ancrage et l’enracinement énergétiques.
Ces 2 connexions, différentes et complémentaires, permettent de retrouver ta connexion à la Terre-Mère, à l’énergie du ciel et à ta force intérieure. Quoi de plus précieux quand tu angoisses, de te connecter au Père-Ciel protecteur ?
Quoi de mieux quand la peur arrive que de retrouver ta force intérieure avec l’ancrage ? et quoi de plus précieux que d’écouter alors les inspirations qui viennent de la Terre Mère ?
7. Un geste précieux pour apaiser les peurs :
Je t’invite à mettre une de tes mains sur ton nombril et l’autre sur ton chakra du coeur (situé au milieu de la poitrine, entre les 2 seins). Ce geste est un geste de protection très calmant.
Si tu es initié au Reiki, tu le connais bien. C’est bien l’autotraitement express dont je te parle !
Tu peux l’utiliser même si tu n’es pas formé au Reiki. Il te fera du bien, même si son intensité sera moins forte.
8. un rituel avant de te coucher
Je l’utilise chaque fois que la peur menace de me faire cadeau de sa grande complice : l’insomnie. Lorsque je me déshabille avant de me coucher, je pose toutes mes pensées, tous mes soucis devant la porte de ma chambre. Je leur interdis de rentrer, ma chambre est un espace sacré, un espace de repos.
9. retrouver la respiration :
Cela peut paraître basique, mais respirer quand tu as peur, lorsque tu en as le souffle coupé, est très bienfaisant.
Faire des respirations ventrales, ou de grandes respirations si tu les connais, te permet de reprendre conscience de ton corps, de ralentir ton rythme cardiaque, de revenir dans ta base. Mais ce n’est pas tout !
En effet, en inspirant, tu inspires de l’air et de l’énergie vitale, de l’énergie Reiki. Lorsque tu expires de l’air, tu rends en même temps à l’univers les énergies négatives qui viennent t’envahir. Tu commences alors à connecter le lâcher prise et tu rends à la Terre-Mère ces énergies de peurs pour qu’elle puisse les purifier.
En respirant en conscience, tu te charges donc de cette énergie bienfaisante et tu te libères de la peur, de la terreur. Ton niveau vibratoire remonte immédiatement.
Si tu connais des respirations que j’enseigne au 2e degré de Reiki, fais-toi plaisir. La respiration en rubans par exemple est vraiment indiquée pour nettoyer des corps énergétiques. Tu peux aussi utiliser, si tu la connais, la respiration en carré que j’enseigne au 3e niveau de Reiki.
Mais il y a encore mieux que la respiration abdominale : tu trouves ici une respiration qui aide vraiment à gérer la peur. Je te parle de la respiration rénale. Tu la connais pas encore ? Regarde juste après, tu trouves de quoi accéder immédiatement à un tutoriel qui t’explique comment la pratiquer.
9. une respiration méconnue pour danser avec tes peurs :
Oui ! ça parait fou peut-être, mais c’est possible de respirer dans tes reins.
Les reins sont le siège des peurs en médecine chinoise. Lorsque tu respires dans tes reins, tu y amène de l’énergie positive, de l’énergie d’amour et tu nettoies peurs, anxiétés, angoisses, terreurs et autres phobies.
Si tu ne connais pas cette respiration, je t’ai préparé un tutoriel pour apprendre à la pratiquer. Suis ce lien pour accéder à la respiration rénale. Je t’envoie ce cadeau tout de suite.
10. 2 autres astuces pour apaiser une crise d’angoisse :
Je t’ai partagé mes astuces pour gérer ces crises de peurs ou de panique. Il y a peut-être des choses que tu fais toi aussi dans ces cas là. Je t’invite à les écrire dans les commentaires sous cet article, elles peuvent servir à tellement de personnes ! Merci à toi
Et puis, si tu as des difficultés à gérer tes peurs, tes angoisses, je t’invite à regarder par ici. Je propose une formation comment vaincre ses peurs. Sous un format très original, il va beaucoup plus loin que ces astuces pour gérer la peur.
Avertissement : ces astuces pour lutter contre la peur peuvent ne pas suffire à guérir des personnes souffrant de troubles anxieux profonds, de toc, de trouble obsessionnel, de dépression, de crises de panique. Je te recommande alors d’entreprendre une thérapie et de consulter un professionnel de santé, psychologue ou un psychiatre. De même en cas de traumatisme, de trouble post-traumatique, je te recommande d’essayer des thérapies telles que l’EMDR (à faire avec un professionnel de santé psy).
Merci pour cette respiration rénale, que j’avais apprise en yoga, mais dont j’ignorais les bienfaits, ce soir ça m’a provoqué des bâillements, une grande détente, et j’imagine bien être apaisée si je la pratique dans un état de peur. Merci pour les remerciements à intégrer dans mon quotidien quand les émotions me bousculent que les moments soient agréables ou désagréables, car les émotions me donnent des informations précieuses sur ce qui se passe en moi et les accueillir avec bienveillance, c’est la vie qui me traverse, oui je suis humaine et c’est normal. Merci pour : la chambre est un espace sacré….
Gratitude
Avec plaisir Annie, suis heureuse si cela t’aide à trouver calme et à éviter l’angoisse. Belle journée à toi !
Pascale, grand merci pour ces astuces précieuses. Ça tombe vraiment bien pour moi qui traverse une zone de fortes turbulences anxiogènes. La respiration rénale est vraiment efficace, il suffit d’avoir le réflexe au moment où l’angoisse surgit et après aussi.
L’importance de l’ancrage est fondamentale et je dois m’y astreindre car j’ai tendance à partir dans tous les sens.
Tes conseils et ta bienveillance allègent véritablement mon quotidien et pour cela je te remercie encore.
C’est un beau cadeau que tu nous fait avec ce partage.
Merci Aimée, je suis heureuse si ces conseils ont pu t’aider à calmer l’anxiété. Il s’agit là, d’agir sur des choses qui montent brutalement, des peurs intenses et soudaines. On peut aller plus loin dans la démarche pour apaiser l’angoisse, les peurs plus permanentes et constantes qui nous collent aux pieds. J’en parle ici…