Comment renforcer mon système immunitaire, de façon naturelle ? c’est vraiment la première chose à laquelle j’ai pensé lorsque j’ai appris que j’étais positive à la Covid.
Je te livre ici, les moyens que j’ai employés pour doper mes défenses immunitaires. Même si je suis maître enseignante de Reiki, cet article n’est qu’un retour d’expérience (1). Si tu as des symptômes graves ou des difficultés à respirer, la seule bonne conduite à tenir est d’appeler les urgences.
Absorber le choc de l’annonce. Ne pas se laisser envahir par le stress ou la peur, permet que ton taux vibratoire, donc tes défenses immunitaires, ne baissent (pas trop).
Ça a vraiment été un choc de lire « positif » sur mon résultat de test PCR, alors que je suis complètement vaccinée. Je n’ai que quelques symptômes qui me font penser à un banal rhume : la gorge qui gratte et je tousse 3 fois par jour.
Avoir un taux vibratoire le plus élevé possible est un vrai enjeu pour que le système immunitaire puisse faire son job. Le stress, la peur, l’angoisse sont des facteurs qui vont affaiblir mon énergie et franchement là, je n’ai pas besoin de cela. Au moins, si mon énergie ne baisse pas, ce sera toujours ça de moins à remonter.
Tout de suite, je prends donc soin d’absorber le choc, de prendre conscience que l’angoisse monte et de me dire que c’est le bon moment pour utiliser mes astuces pour calmer la peur afin de garder les idées au clair.
Ensuite, j’ai reconnu la peur : c’est normal qu’elle monte. Les conséquences de cette maladie ne sont pas à prendre à la légère et, même si je suis vaccinée, plus vite je serai débarrassée de cette compagnie, mieux ce sera.
Je remercie la peur, j’ai entendu le message du danger dont elle me prévenait. Maintenant, elle va se tenir tranquille et ne pas m’envahir. Oui, j’ai utilisé les ressources que j’enseigne dans l’atelier comment vaincre les peurs.
Résultat, j’ai eu peur 10 minutes, juste le temps nécessaire pour décider que je serai un adversaire de taille dans le match entre le virus et moi.
Respirer pour doper le système immunitaire :
Augmenter son taux vibratoire en respirant de la bonne manière :
Lorsque tu inspires, tu inspires de l’oxygène, je ne t’apprends rien. Et, en inspirant, tu te charges aussi en énergie vitale. On sait que les mitochondries (petits organes inclus dans nos cellules) jouent un rôle important dans notre taux vibratoire. Elles utilisent l’oxygène que nous inspirons pour fabriquer l’énergie nécessaire au bon fonctionnement cellulaire (2)
Nous, praticiens de Reiki Usui, savons bien nous charger en énergie grâce aux grandes respirations que je te montre dans la formation au 1er degré de Reiki Usui. J’en connais beaucoup d’autres, mais c’est la première respiration que j’ai utilisée.
La respiration permet aussi nettoyer les corps énergétiques :
En expirant correctement, profondément et en conscience, je sais que je me libère des énergies négatives qui sont là. C’est quelque chose que je montre aussi dans les stages de 1er degré de Reiki.
Je peux, en plus, avec la respiration en rubans, que j’enseigne au 2e degré de Reiki, nettoyer facilement mes corps énergétiques. C’est un bon moyen de renforcer l’immunité et de prendre soin de mes voies respiratoires, enjeu majeur si il en est…
Aérer régulièrement la pièce
Respirer le » bon air » aide à renforcer la ligne de défense. On le sait l’oxygène est primordial dans cette maladie. Alors si, comme moi, tu n’as pas de fièvre, aère la pièce dans laquelle tu es. Et si, tu peux, sortir un peu dehors, sans risquer de contaminer quelqu’un (par exemple sur ta terrasse ou dans ton jardin), c’est encore mieux.
Pour stimuler ma vitalité, le Reiki Usui, naturellement !
L’autotraitement Reiki, en première ligne :
C’est une vraie chance que nous avons, nous les praticiens de Reiki Usui, que de pouvoir nous donner nous-mêmes du Reiki, autrement dit de l’énergie vitale.
C’est simple, efficace, rapide, agréable, accessible dès que tu es initié au 1er niveau de Reiki, mais pas que. Même, si tu es malade, tu peux te donner du Reiki. À la différence de bien des magnétiseurs, tu ne prends pas l’énergie Reiki en toi, mais tu potentialises l’énergie universelle. Si tu as envie d’en savoir plus sur ce qu’est le Reiki Usui, tu peux aller voir par ici.
Le Reiki à distance, de nombreux bienfaits contre la maladie :
Sais-tu qu’on peut envoyer du Reiki à distance ? On apprend cela traditionnellement dès le 2e niveau de Reiki et c’est aussi efficace qu’une séance de Reiki en présentiel, les risques de contamination en moins. Et avec le Reiki à distance, quels que soient la contagiosité des bactéries et virus, on s’en fiche, tout le monde est en sécurité.
J’avais déjà fait des séances de Reiki à distance pour des personnes atteintes de la Covid. Beaucoup de personnes m’ont envoyé du Reiki à distance, dès qu’elles ont su que j’étais malade. Je les remercie de tout mon coeur.
La méditation, booster d’immunité
La méditation « procure un repos considéré comme plus efficace et plus profond que celui atteint pendant le sommeil. […] Le corps produit moins de déchets grâce à une oxygénation accrue des poumons agissant sur le système hormonal, vasculaire et musculaire ». La méditation induit une » augmentation de l’immunité et une régulation de la sensibilité à la douleur ». (6)
Je médite au quotidien depuis plus de 50 ans, ça tombe bien, ce n’est qu’une raison de plus ! Si méditer n’est pas facile pour toi et/ou si tu as envie, tu peux regarder ici les méditations guidées disponibles chez Plumes de Forêt.
Pour les amérindiens, si tu es malade ou si tu te blesses, le remède est à côté de toi.
J’ai vécu en forêt amazonienne, et c’est un des enseignements les plus précieux qui m’a été transmis là-bas.
Si tu es malade, si tu as un accident, ce qu’il te faut pour te soigner est à côté de toi, à toi de le voir, de le trouver et de savoir comment l’utiliser.
Je sais que certains remèdes naturels sont assez efficaces contre les infections virales, mais je suis isolée chez moi. Alors qu’est-ce que j’ai là, sous la main ?
Les huiles essentielles, un bon moyen pour doper son immunité naturellement
La fabrication d’huile essentielle consomme de grandes quantités de plantes. Par conviction écologique, j’en utilise peu et rarement.
Il n’empêche là, les huiles essentielles sont des alliées intéressantes pour stimuler les défenses et je fais l’inventaire de ce que j’ai dans mon tiroir : ravintsara, tea tree, lavande, mais je ne suis pas sûre de moi. Je sais qu’il existe des contrindications(3) et des protocoles particuliers. L’aromathérapie n’est pas sans risque et l’automédication n’est pas une bonne idée.
Je te conseille donc de contacter ton naturopathe ou ton aromathérapeuthe. Perso, je contacte @naturoriz qui est naturopathe. Elle m’indique la bonne façon de faire. Elle me conseille aussi de faire une cure de vitamines et minéraux.
L’alimentation, source de vitamine, va m’aider à booster mon immunité.
Plutôt que prendre des compléments alimentaires, je vais faire le plein de vitamine C et de vitamine D dans une alimentation variée et riche en fruits et légumes frais. Là franchement, je bénis la personne qui a eu l’idée d’inventer le click and collect aussi pour les produits frais.
À moi les kakis et les agrumes ! ça tombe bien j’adore ça J’ai aussi repéré quelques baies d’églantines pas trop mises à mal par les premiers froids. Fraîches, elles renforcent les défenses naturelles.
Tous les hivers, je fais des graines germées, c’est délicieux, facile à faire et plein de nutriments. Je sais que cela renforce les défenses. Il suffit d’augmenter un peu les quantités.
Des plantes antivirales vont m’aider à lutter contre le virus :
Tu le sais, je cours les bois tous les jours ou presque, et je connais bien les plantes médicinales. Je cueille régulièrement des plantes, entre autres, en prévention des petits maux de l’hiver.
A moi les tisanes et les décoctions ! Sureau, mauve, s’invitent à la fête avec le thym et le romarin du jardin. J’ai du gingembre dans mes placards et le miel est mon ami. Attention, là encore, ne fais pas n’importe quoi, consulte un phytothérapeuthe ou un naturopathe (1). Les plantes agissent. Pour les amérindiens ce sont de véritables médicaments et je suis d’accord avec eux. Par exemple, le gingembre est déconseillé aux personnes sous anticoagulants, la sauge aux femmes enceintes et allaitantes…
Chaque printemps, je récolte des bourgeons de plantes pour faire mes macérats, autrement dit la gemmothérapie (5). Bien utilisés, certains d’entre eux renforcent le système immunitaire. Et pour cela aussi, je te conseille de consulter un phytothérapeuthe ou un naturopathe. Des contrindications existent, en particulier si comme moi, tu fais tes macérats de plantes dans une solution alcoolique… pas terrible pour les enfants…
Renforcer l’efficacité de ces remèdes avec le Reiki :
Pour tous les remèdes que j’utilise, y compris les remèdes naturels, je mets du Reiki dedans. Je t’en dis plus par ici
Privilégier le repos :
Cela peut paraître basique, mais la réponse immunitaire est très consommatrice d’énergie. J’ai beau méditer et en apporter avec le Reiki, la respiration… pour lutter contre les infections, le corps a besoin de repos. C’est donc ma priorité et je me mets en mode off ! un bon bouquin, une tisane citron, cannelle, miel, clou de girofle (8), mon fauteuil près de la cheminée avec un bon feu qui ronronne…
Rire et se sentir entouré, une bonne façon de stimuler le système immunitaire :
Une étude de mars 2002 démontre que le rire est une bonne façon de stimuler son système immunitaire (4) . Mon joyeux chien est confiné avec moi, mais c’est comme il le sentait, il se met en mode »clown, vient on va faire la fiesta ! « , presque instantanément. Ça fait un bien fou. Mais tout ce qui peut faire rire est bon à prendre : le rire de ma petite fille (en visio) un film drôle, un bouquin rigolo, une blague à 2 balles… Tout est permis !
Garder le lien avec ceux qu’on aime est essentiel. C’est un bon côté des médias aujourd’hui, on peut être isolé et rester en contact et cultiver l’amour. C’est important pour garder le moral et le moral est déterminant dans la guérison.
Je ne suis pas prête non plus d’oublier les nombreux messages, gentillesses et autres gâteries d’amour que j’ai reçues de la part de beaucoup d’entre vous. J’ai tellement de gratitude pour cela.
Je continue à faire un peu de yoga
Je sais qu’il existe des positions de yoga pour renforcer le système immunitaire, mais je ne les connais pas spécifiquement. J’ai besoin aussi d’y aller doucement, de ménager ma monture, alors quelques salutations au soleil, c’est une pratique douce qui me convient à ce moment là.
J’y ajoute de la marche au quotidien, en prenant soin de rester isolée dans mon jardin. Mr Lux, est une sacrée source de motivation, dès que l’isolement se termine et que je peux repartir sur mes chemins de campagne préférés. Et je constate, que respirer au grand air en marchant, ça me fait beaucoup de bien. Le seul truc bizarre, c’est que j’ai l’impression que Maskilili (7) a augmenté la pente des chemins pendant les nuits. Je suis un peu plus essoufflée que d’habitude, raison de plus pour soigner mes respirations en conscience.
Mais où donc est caché le trésor de cette expérience ?
Tomber malade, ce n’est pas franchement top. Je n’aime pas trop employer le mot épreuve de la vie. Je préfère considérer que c’est une expérience, pas très agréable. La conscience de de l’impermanence et le précieux lâcher-prise, me glissent à l’oreille que « cela passera aussi »…
Comme toutes les expériences que la vie propose, elle contient un enseignement, une compréhension à trouver, ce que j’appelle un trésor. Observer où il se cache, chercher ce trésor est une autre façon de voir les choses. Même, si je suis sûre que celui-ci n’est pas encore tout à fait révélé, ce que j’entrevois derrière est plutôt de l’ordre d’un sacré cadeau. C’est un peu perso, alors je n’en dirai pas plus ici. Sorry !
Les remèdes pour stimuler le système immunitaire, c’est bien. Agir en prévention c’est plutôt pas mal aussi…
On le sait tous, une bonne hygiène de vie aide à lutter contre les agressions infectieuses et à être plus en forme.
Avoir une alimentation saine et riche en vitamines, une activité physique régulière, bien dormir, l’auto traitement Reiki quotidien (il en existe un que tu peux faire en 3 minutes, je te l’enseigne dès le 1er degré)…sont de précieux alliés pour renforcer ses défenses naturelles et le système immunitaire. Plus ton sytème de défense est, au naturel, élevé, plus les agents pathogènes n’auront qu’à bien se tenir….et puis,
Je dois dire que, lorsque la nouvelle tombe, c’est rassurant de savoir que tu prends soin régulièrement de ton niveau énergétique…
De la réflexologie peut aussi t’aider préventivement :
Regarde ce que te propose Anne-Sophie, naturopathe et réflexologue, juste après :
Et des huiles essentielles peuvent t’aider à retrouver l’odorat :
Peut-être que toi aussi, tu as expérimenté des remèdes naturels pour renforcer le système immunitaire ? Si tu as envie, tu peux les mettre dans les commentaires sous cet article.
(1) Quelques précautions qui vont sans dire, mais c’est encore mieux en le disant.
Les informations figurant sur le site de Plumes de Foret, ne se substituent pas à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer ton état de santé. Il est intelligent de surveiller sa fièvre et son taux d’oxygène dans le sang.
Le covid n’est pas juste une petite grippe et il doit être pris au sérieux. Au moment où j’écris ces lignes, presque 3 semaines après le début des symptômes, je suis encore bien fatiguée. Et rien, que pour cela, ce n’est pas rien.
Les remèdes dont je parle ici ne peuvent pas plus que stimuler les défenses naturelles. Ils ne remplacent pas les gestes barrières et, je reste persuadée que la vaccination est un bon moyen pour se défendre contre la maladie, même si on est praticien Reiki. Si tu veux en savoir plus, je te dis ici pourquoi je me suis fait vacciner, alors que je suis maitre de Reiki Usui depuis 2008. Tu y trouveras aussi là , les moyens de limiter les effets secondaires d’un vaccin ou d’un médicament avec le Reiki.
Sources et notes :
(2)comment remonter son énergie vibratoire
(3) entre autres pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants. Avant d’utiliser des huiles essentielles contacte un naturopathe, un aromathérapeuthe et/ou ton pharmacien
(4) la mesure scientifique des effets positifs sur le système immunitaire
(5) un excellent livre de Stéphane Boistard : gemmothérapie aux éditions Terra
(6) meditation et santé, 3 bienfaits de la méditation sur le corps – faculté de médecine de Montpellier- Nîmes.
(7) Maskilili est un lutin facétieux et malin qui fait de mauvaises blagues à qui ose s’aventurer en forêt amazonienne, sans bien la connaître.
(8) Nos grands mères savaient – La vérité sur les plantes et la vie naturelle – Jean Palaiseul
Coucou Pascale,
j’ai été touchée par le Covid ainsi que ma famille. Heureusement rien de grave mais grosse fatigue, fièvre, toux… Pour me requinquer et aider mes proches à avoir de la force, j’ai utilisé les huiles essentielles, les tisanes faites maison, les médicaments prescrits par le médecin mais également le Reiki et les exercices de respiration. Ca a fonctionné! Ca m’a redonné de l’énergie et un apaisement. Je pouvais me reposer correctement et donner à mon entourage du Reiki pour les rebooster. C’est toujours étonnant de constater que le Reiki m’aide tous les jours et c’est un plaisir de faire l’auto-traitement, c’est devenu une bonne habitude pour prendre soin de moi.
Je te remercie Pascale de m’avoir formé au Reiki, il m’est très utile au quotidien.
Cynthia
Merci Cynthia pour ton retour. Je suis tellement heureuse que le Reiki Usui ait pu t’aider, toi et ta famille. J’ai eu moi-même à expérimenter cela pour mes proches, y compris une personne très âgée, qui va bien aujourd’hui, Dieu merci ! Je trouve que c’et un vrai privilège que nous avons d’avoir des mains Reiki et de pouvoir envoyer du Reiki à distance, sans risque de contaminer qui que soit ! Belle journée à toi. Pascale