Non, je ne suis pas maître de Reiki Usui ! mais oui, j’enseigne le Reiki Usui et pour moi, la différence est grande ! Voici pourquoi :
C’est vrai que j’ai passé mon 4e degré de Reiki Usui en 2008 et,
une des grandes compréhensions de cette étape de ma vie spirituelle est que l’on ne maitrise rien et surtout que c’est bien ainsi.
Le fameux lâcher prise a été vraiment une révélation de mon niveau 4 de Reiki Usui. C’est une clé d’accès majeure à une vie plus sereine, à plus de paix intérieure, quoiqu’il arrive.
Pourquoi parle-t-on de maître Reiki Usui ? quelle est l’origine de ce mot ?
Maitre reiki est une traduction du mot japonais sensei. D’origine chinoise, ce mot signifie « né en premier », autrement dit l’aîné.
Un senseï est une personne qui transmet un savoir, celui ou celle qui en est le garant. C’est aussi celui qui en est le premier.
Alors, oui ! dans ce sens-là, qu’on pourrait traduire par professeur, enseignant ou instituteur, oui je dis volontiers que je suis maitre enseignante de Reiki Usui.
Les rares fois où tu me vois employer le terme de maitre enseignant, c’est parce que je n’ai pas la place de tout écrire (par exemple dans la bio instagram de Plumes de foret ;(
Accéder à la maitrise de Reiki Usui,
ce n’est pas non plus, en tous les cas dans mon expérience, une fin. Avant d’être initiée au 4e degré, je pensais que c’était finir quelque chose. Bien sûr que c’est cela, avec le Reiki IV, non seulement, tu as tous les outils pour donner du Reiki Usui, mais aussi tu peux le transmettre et l’enseigner. Et ça, crois-moi c’est bien plus que précieux.
C’est la certitude que, quoiqu’il arrive, et même si tu ne veux pas faire du Reiki Usui ta profession, tu pourras toujours initier tes proches qui te le demandent.
Mais, avant tout, le quatrième degré de Reiki a été pour moi un commencement :
D’abord quelques jours avant mon initiation au niveau IV de Reiki Usui, j’ai reçu en rêve un symbole.
Oui tu lis bien, un vrai symbole de Reiki Usui avec le dessin (en couleurs), le mantra et la compréhension de ce qu’il met en mouvement, de la manière dont il faut l’utiliser.
Personne ne l’a vu jusqu’alors, sauf une personne : ma fille et encore seulement quelques instants. C’est elle qui a dessiné le logo de Plumes de Forêt, que tu connais bien et je lui ai demandé d’intégrer le dessin de ce symbole dans le logo. Il est bien caché, soit tranquille. Si tu me connais un peu, tu sais que je trouve que les symboles Reiki n’ont pas à être exposés sur la place publique. Mais son énergie est là et il aide Plumes de Forêt à rayonner.
Ensuite, après le 4e degré arrivent d’autres initiations, d’autres compréhensions :
Passer sa « maitrise de Reiki », c’est bien finir quelque chose. C’est surtout s’ouvrir à recevoir d’autres initiations sacrées, qui viennent de manière spontanée, la plupart du temps lorsque tu t’y attends le moins.
Tu es dans un état modifié de conscience, directement relié, connecté à d’autres compréhensions. C’est un moment sacré. J’ai beaucoup, beaucoup de gratitude pour ces enseignements reçus en direct.
Enseignante et praticienne de Reiki, oui, Gourou surtout pas !
De l’emploi du mot Maitre reiki (avec une majuscule à Maitre stp…) aux dérives sectaires du « grand supermarché de la spiritualité » , il n’y a parfois qu’un pas.
Oui, certains maitres pourraient être tentés de d’orienter, d’influer sur la vie de personnes fragiles. Cela donne une apparence de pouvoir.
Soyons clairs, ce n’est vraiment pas mon truc.
Pour moi, le Reiki Usui est une voie de liberté et de simplicité. Avoir l’intention d’orienter la vie d’une personne, même si c’est avec une bonne intention, c’est prendre le risque de lui faire prendre un chemin de traverse, plutôt qu’un raccourci.
J’insiste, lourdement, dans mes stage de Reiki : chaque âme s’est incarnée pour vivre des expériences. C’est à elle, et à personne d’autre, non seulement de les choisir, mais aussi d’en tirer les enseignements et les compréhensions. Personne ne peut faire cela à la place de personne.
Mon vrai bonheur à enseigner le Reiki Usui :
C’est vous qui me le donnez, vous qui avez reçu une initiation reiki.
Non seulement, j’aime vraiment beaucoup les énergies qui règnent lors des cours de Reiki. Elles sont là, que le stage d’initiation se fasse en présentiel ou en distanciel. Ce sont des énergies joyeuses, pétillantes que je ressens et mon Dieu, comme j’aime voir vos sourires sur vos visages, lorsque vous ressentez l’énergie reiki couler dans vos mains pour la première fois, lors des stages 1er degré de reiki.
J’aime voir mes élèves (oui, celui que l’enseignant aide à s’élever) apaiser leurs relations, leurs émotions lors des deuxième degré de Reiki (la » guérison » des corps émotionnels). J’aime vous voir vous illuminer de l’intérieur, de ce rayonnement apaisé, doux et puissant à la fois, lorsque vous abordez au troisième degré de Reiki Usui.
J’aime vous voir ressentir, explorer, vous approprier le Reiki. Le faire vôtre, l’intégrer dans votre quotidien. Ma plus belle récompense est de vous voir me dépasser.
Alors, à toi qui me donne l’occasion d’enseigner le Reiki Usui, je veux juste dire un énorme MERCI !
J’ai aussi beaucoup de gratitude pour ces maitres enseignants qui ont permis que le Reiki arrive jusqu’à nous. Ils constituent ma lignée et m’accompagnent aujourd’hui pour transmettre l’energie et le Reiki lors de chaque initiation reiki : Mikao Usui, Chushiro Hayashi, Hawayo Takata, Fran Braun, Sylvia Hippert et Stéphane Deneyrat.
Des trucs qui me tiennent vraiment à coeur :
S’il te plait, ne me parle pas d’imposition des mains. Je préfère dire qu’on propose ses mains pour que le receveur puisse ressentir l’énergie et les bienfaits du reiki.
Faire un travail sur soi ! OMG, mais quelle pression on se met sur les épaules avec ce mot de travail ! et si on faisait juste un chemin vers plus d’épanouissement ?
Non, pas besoin de cristaux pour envoyer du Reiki à distance. Les symboles du second degré sont très efficaces pour cela.
Être initié au Reiki Usui n’est pas une garantie d’atteindre l’éveil spirituel. Nous sommes praticiens de Reiki… Oui ! tout cela et rien que cela, c’est déjà juste énorme.
Tu as peut-être envie de suivre un quatrième degré de reiki ?
Tu as raison, c’est une des plus belles choses qui me soit arrivée dans ma vie. Je dois pourtant te dire que je réserve cette possibilité aux personnes qui ont suivi les différents degrés avec moi et au moins le niveau III. Je vois trop de disparités dans les initiations reiki dispensées ici ou là. Devenir maitre praticien reiki est une très grande responsabilité.
Bien sûr, nous pouvons en parler si tu le souhaites. Tu peux me contacter ici
Je suis curieuse de lire ton avis et de voir ce que tu en penses. Les commentaires sous cet article t’appartiennent. Je serais heureuse d’échanger avec toi à propos du Reiki.
Je t’invite à aller par ici, si d’aventure tu as envie d’en savoir plus sur une formation Reiki Usui
C’est plutôt par ici, si tu veux comprendre, dans le détail, ce qu’est vraiment un rituel d’ initiation au Reiki ou plus simplement comment apprendre le Reiki et comment je l’enseigne
Si Maître est synonyme d’un savoir absolu et unique, je préfère rester apprentie! Je pense en effet que tout savoir se partage à partir de soi ,son expérience, ses ressentis personnels. Comment pourrions-nous tous avoir les mêmes? Etre enseignant me convient mieux que Maître, cependant j’aime encore mieux le terme de » passeur ». En effet pour moi on transmet un savoir que chacun s’approprie ensuite en respectant un certains nombres de règles . Chacune et chacun vivra à sa façon l’enseignement reçu et le plus important pour moi est dans la manière d’être plus que le seul savoir. Comment transmets-tu à ton tour l’enseignement appris selon ta propre sensibilité, comment passes-tu cette belle énergie? Autant d’enseignants différents car nous sommes uniques.
Merci à toi pour ce joli mot de passeur, que je vais faire mien si tu veux bien. Ce sens là me parait aussi tout à fait inclus dans le mot Senseï. Tu as raison chaque enseignant met sa patte, sa « couleur » dans son enseignement. Il y aussi le fait que chaque formation initiation est unique, car les participants sont différents et le resenti de chacun l’est aussi. Leur énergie participe grandement à la « couleur » de ces capacités transmises et ça c’est super chouette !