Reiki et magnétisme sont tous les deux des soins énergétiques et ils sont bienfaisants.
Vous me demandez souvent quelles sont les différences ? quelles sont les ressemblances ? Voici quelques réponses issues de ma pratique.
Mais toi aussi, tu pratiques peut-être le Reiki Usui et/ou le magnétisme et je serais heureuse de connaître ton avis, qui peut servir à chacun et chacune. Je t’invite à le mettre dans les commentaires sous cet article.
Quelques petites choses avant d’entrer dans le vif du sujet :
J’ai pratiqué le magnétisme avant de rencontrer le Reiki Usui (en 2006). J’étais heureuse de trouver un maître Reiki qui me convienne bien, car j’avais l’intime conviction que le Reiki allait me permettre de mieux structurer ma pratique, d’amplifier mes capacités de guérison. Je me sentais un peu limitée et je voulais aller plus loin pour être capable de mieux aider ma soeur, très malade.
J’étais loin de m’imaginer que j’allais trouver aussi une vraie voie spirituelle dans le Reiki Usui. Je n’aurais jamais pu imaginer que ma vie allait changer à ce point, et j’ai beaucoup de gratitude pour cela.
Je veux aussi te préciser ici que je te livre ici mes ressentis, mes pratiques, ma « vérité ». Celle-ci n’est pas universelle. Il existe plus de 300 sortes de Reiki au monde et les pratiques des magnétiseurs sont tellement variées que les opinions des uns et des autres peuvent différer.
Déjà que soigne le Reiki ? que soigne le magnétisme ?
En tant que magnétiseur je ne peux que soulager des maux physiques, aider à guérir des maladies, soulager des entorses, des fractures, lever le feu…
En tant que praticiens de Reiki Usui, nous ne guérissons rien*. Nous activons les capacités d’auto-guérison de la personne en potentialisant l’énergie universelle. Certains disent que nous canalisons l’énergie Reiki, je préfère dire que nous la potentialisons puis la transmettons. Nous pouvons le faire qu’il s’agisse de maux physiques, de douleurs ou de blessures émotionnelles. Et, dès le 3e degré de Reiki Usui, même si l’évolution spirituelle s’avive dès le premier cours de Reiki, nous pouvons nous occuper des corps spirituels.
Les chamanes que j’ai rencontrés en Amazonie, enfin plus exactement les hommes et les femmes-médecines, ou les guérisseurs, jouent aussi un rôle important dans la prise en charge des différents corps, corps-physiques et aussi corps subtils et blocages émotionnels. Ils utilisent les plantes, les énergies subtiles et parfois d’autres préparations … « bizarres » !
Dans ma pratique du magnétisme, je n’ai jamais pu aller au-delà de la prise en compte de traumatismes ou de maladies physiques.
Magnétiseur guérisseur, reiki et auto-soins :
C’est en arrivant au Reiki Usui, que j’ai découvert la possibilité d’en faire sur soi. À ma connaissance c’est très rare de pouvoir utiliser le pouvoir bénéfique de l’énergie pour soi en tant que magnétiseur. C’est une des premières choses que nous enseignons dans le Reiki Usui. Dès le premier degré de Reiki, je t’enseigne 3 autotraitements Reiki et bien sûr, je t’en transmets d’autres, de plus en plus puissants, lors de mes autres formations au Reiki.
Je m’étais contentée de l’auto traitement du 1er degré de Reiki, qui me convenait bien. J’ai eu la bonne idée de tester celui du Reiki 2. Dès le commencement, mes mains se sont « allumées » et…
lire la suite
Je viens de faire l’autotraitement en méditation que tu as intégré au Reiki niveau 2. C’est tout simplement du pur bonheur, je vais devenir « addict ». Je n’avais jamais ressenti l’énergie du Reiki avec une telle…
lire la suite
Dans le Reiki, nous utilisons l’énergie vitale,
la plupart des magnétiseurs le font aussi, mais,
ils se chargent en énergie vitale pour la redonner ensuite. C’est une des raisons pour lesquelles il est absolument indispensable de se protéger énergétiquement lorsqu’on fait du magnétisme.
Dans certaines lignées de Reiki (et c’est le cas dans la mienne) on dit qu’il n’est pas nécessaire de se protéger énergétiquement. En effet, nous laissons le Reiki agir par notre intermédiaire sans chercher à enlever d’une quelconque manière les énergies négatives. Nous laissons le Reiki agir, il sait parfaitement ce qu’il doit faire ou ne pas faire. La force vitale du Reiki soulage ce qu’il y a à soulager. J’aime cette posture d’humilité à laquelle nous invite le Reiki : « laisser faire plus grand que soi. » et ne rien promettre.
Néanmoins, il m’est arrivé quelques fois (moins d’une dizaine depuis 2006) d’avoir comme une intuition que la personne qui me demandait du Reiki émettait, comment dire… des vibrations pas vraiment bénéfiques. J’ai alors éprouvé le besoin de me protéger énergétiquement et je l’ai fait. Je t’enseigne comment faire, qu’il s’agisse de protections utilisées par les thérapeuthes ou dans le Reiki, dès la formation 1er degré de Reiki Usui. C’est au moins rassurant pour toi et au cas où, tu sais comment faire…
Canaliser l’énergie Reiki ?
J’entends souvent dire que nous sommes canal Reiki. Je préfère dire que nous utilisons cette énergie, qu’elle passe par nous et par l’intermédiaire de nos mains, pour être ensuite redonnée au receveur.
Au passage, nous profitons de l’énergie et des bienfaits du Reiki, cette belle énergie d’amour et donc, plus nous donnons de Reiki, plus nous en bénéficions au passage.
Je sais que beaucoup de Thérapeuthes, de magnétiseurs s’épuisent au fur et à mesure qu’ils procurent des traitements. Certains finissent même par tomber malades.
Initiation Reiki – formations au magnétisme ?
Je n’ai aucune idée de la qualité de formations au magnétisme que l’on peut trouver. De nombreux magnétiseurs guérisseurs le deviennent par hérédité et transmission familiales. C’est le cas des chamanes que j’ai pu cotoyer en Amazonie.
D’autres magnétiseurs, rencontrent leur pouvoir guérisseur au long de leur chemin de vie, parfois un peu par hasard ou dans des circonstances où il faut absolument soulager des souffrances sans rien de conventionnel pour cela. Cela a été mon cas : je me suis rendue compte un jour que j’avais le pouvoir d’apaiser d’abord une entorse (au beau milieu de la forêt amazonienne), puis d’autres douleurs physiques, grâce à l’imposition des mains. J’ai pratiqué ensuite assez vite à distance. C’était pour le moins empirique, intuitif.
Dans le Reiki, le praticien suit des formations qui sont bien structurées en 3 ou 4 degrés, selon la lignée. Chaque « degré » de Reiki, comporte la transmission de connaissances et des rituels d’initiations. Un rituel d‘initiation au Reiki Usui est une transmission énergétique de haut niveau vibratoire. Cela permet d’activer vraiment les capacités des praticiens Reiki et c’est une des raisons pour lesquelles tout le monde peut pratiquer le Reiki, à vie, dès qu’il a été initié au 1er niveau.
Traditionnellement nous appelons un stage de Reiki (avec les rituels d’initiations) des initiations au Reiki Usui.
Lors des initiations reiki, le taux vibratoire de la personne augmente de façon importante, grâce aux symboles Reiki. Je pense que c’est une des raisons pour lesquelles le Reiki n’est pas qu’une thérapie.
C’est aussi, et surtout, une voie de développement spirituel que je trouve puissante : la compréhension subtile, intime puis l’intégration dans sa vie quotidienne des préceptes du Reiki et des auto soins y participent grandement. Je dis souvent que cela va plus vite de demander ce que le Reiki n’a pas changé dans ma vie, que ce qu’il a changé. Il m’a fait évoluer, dans ma globalité de manière bénéfique.
Quel est le déroulement d’une séance de Reiki Usui ou de magnétisme?
Dans de nombreuses lignées de Reiki, il existe des protocoles de soin. J’en enseigne, et j’en enseigne près d’une dizaine au Reiki niveau 1, presque autant au niveau 2 et au niveau 3.
Dans le magnétisme, on parle parfois de passes. Certains magnétiseurs emploient des prières transmises de père en fils ou de mère en fille.
Il me semble que ces protocoles, sont des façons de se rassurer en tant que praticien, d’être sûr qu’on fait bien, qu’on oublie rien. Et c’est pour cela que je les enseigne. Les transmettre permet aussi aux élèves (les personnes qu’on aide à s’élever) de profiter mieux de l’expérience de l’enseignant. Par exemple ce n’est pas vraiment évident de deviner comment équilibrer les chakras d’une personne et c’est tellement simple quand on le montre.
Mais, dans l’absolu, ces protocoles ne seraient pas indispensables : le Reiki, en tant qu’énergie bienfaisante, va là où il doit agir. Il n’y a aucun risque ni de se tromper, ni de surdosage. Stéphane Deneyrat, qui m’a enseigné le Reiki Usui, raconte souvent l’anecdote suivante. Alors qu’il donne du Reiki à une personne sur ses yeux, il ne sent rien dans une de ses mains et au contraire le Reiki passe très fort dans l’autre. C’est à la fin de la séance, alors qu’elle se relève de la table de massage, que la personne lui révèle qu’elle a un oeil de verre. Bien sûr, l’oeil valide avait beaucoup besoin d’énergie, alors que celui en verre n’en avait aucunement besoin.
C’est pourquoi, j’invite toutes les personnes à qui j’enseigne le Reiki, à « écouter leurs mains ». Suivre ses envies de poser les mains à tel endroit plutôt qu’à un autre** est le meilleur moyen de se connecter à son intuition. Et se laisser guider par son intuition, est le meilleur moyen de sentir l’énergie, quelques soient les techniques énergétiques employées.
Oui, je montre des protocoles de Reiki du 1er au 4e niveau de Reiki. Oui, je t’invite toujours à faire différemment si tu le sens.
Quel est le déroulement d’une séance de Reiki Usui ou de magnétisme?
Dans de nombreuses lignées de Reiki, il existe des protocoles de soin. J’en enseigne, et j’en enseigne près d’une dizaine au Reiki niveau 1, presque autant au niveau 2 et au niveau 3.
Dans le magnétisme, on parle parfois de passes. Certains magnétiseurs emploient des prières transmises de père en fils ou de mère en fille.
Il me semble que ces protocoles, sont des façons de se rassurer en tant que praticien, d’être sûr qu’on fait bien, qu’on oublie rien. Et c’est pour cela que je les enseigne. Les transmettre permet aussi aux élèves (les personnes qu’on aide à s’élever) de profiter mieux de l’expérience de l’enseignant. Par exemple ce n’est pas vraiment évident de deviner comment équilibrer les chakras d’une personne et c’est tellement simple quand on le montre.
Mais, dans l’absolu, ces protocoles ne seraient pas indispensables : le Reiki, en tant qu’énergie bienfaisante, va là où il doit agir. Il n’y a aucun risque ni de se tromper, ni de surdosage. Stéphane Deneyrat, qui m’a enseigné le Reiki Usui, raconte souvent l’anecdote suivante. Alors qu’il donne du Reiki à une personne sur ses yeux, il ne sent rien dans une de ses mains et au contraire le Reiki passe très fort dans l’autre. C’est à la fin de la séance, alors qu’elle se relève de la table de massage, que la personne lui révèle qu’elle a un oeil de verre. Bien sûr, l’oeil valide avait beaucoup besoin d’énergie, alors que celui en verre n’en avait aucunement besoin.
C’est pourquoi, j’invite toutes les personnes à qui j’enseigne le Reiki, à « écouter leurs mains ». Suivre ses envies de poser les mains à tel endroit plutôt qu’à un autre** est le meilleur moyen de se connecter à son intuition. Et se laisser guider par son intuition, est le meilleur moyen de sentir l’énergie, quelques soient les techniques énergétiques employées.
Oui, je montre des protocoles de Reiki du 1er au 4e niveau de Reiki. Oui, je t’invite toujours à faire différemment si tu le sens.
Maintenant comment choisir entre magnétisme et Reiki Usui ?
Je pense que le mieux est d’aller vers la voie qui t’attire le plus, celle vers laquelle tes pas te guident. C’est un bon moyen de suivre son intuition, et en matière de spiritualité, comme de soins vibratoires, notre intuition est notre meilleur guide.
Et puis, est-ce qu’il faut vraiment choisir ?
Mais toi ? comment as-tu fait ton choix ou comment envisages-tu de le faire ?
* Le Reiki Usui ne remplace jamais une prescription médicale ou une consultation d’un professionnel de santé.
Dans mes stages Reiki, j’insiste toujours là dessus et je ne cesse d’appeler à la prudence en la matière. Aucun praticien Reiki sérieux ne fait de promesse de guérison, à personne. Ce serait trop grave. Oui, nous pouvons aider à faire des choses qui sortent parfois de l’ordinaire, et je pourrais en raconter beaucoup, mais la médecine conventionnelle ne peut être passée sous silence ou remplacée par des pratiques énergétiques quelles qu’elles soient. Au moment où j’écris cet article, cela fait presque 10 ans jour pour jour, que je suis tombée dans le coma, causé par un choc septique. J’étais alors, déjà initiée au 4e degré de Reiki. Heureusement que j’ai été très bien réanimée, dans un service de pointe et que j’ai pu recevoir un traitement médical et antibiotique efficaces. Je ne serais plus là pour en parler sinon. Et heureusement que j’ai reçu alors des doses massives de Reiki, grâce entre autres, à la chaine Reiki que mon maitre enseignant de Reiki a organisée pour moi à ce moment-là. Je pense que cela a aidé vraiment à ce que je survive. Et puis, dès que j’ai été réveillée, j’ai pratiqué des auto-traitements… et pas rien qu’un peu. Il est probable que cela m’a évité bien des séquelles (que me promettaient alors les médecins). Bien sûr, l’amour que mes proches m’ont prodigué à ce moment-là a aussi été un facteur important de guérison.
Je veux dire aussi qu’un guérisseur magnétiseur, thérapeute, énergéticien, praticien Reiki… qui prétendrait remplacer un psy serait à fuir en courant. Certaines blessures émotionnelles ou addictions peuvent être réglées, en particulier avec le 2e degré de Reiki Usui, mais pas toutes. Consulter un professionnel de la psychologie est souvent indispensable. Personnellement je l’ai fait, même en tant qu’enseignante de Reiki, et ça m’a été très utile. Ce que la psycho qui m’a suivie constatait c’est que cela allait très vite : bien sûr, j’utilise l’énergie Reiki pour accélérer les guérisons émotionnelles et/ou psychiques.
** dans le strict respect du receveur. il n’y a pas besoin de se déshabiller pour recevoir du Reiki, il passe partout. Il n’y a pas de contact intime dans le Reiki.