Qu’est-ce que l’ancrage spirituel ? qu’est ce que l’enracinement énergétique? Voici de quoi faire le point sur ces pratiques indispensables pour qui est en quête de spiritualité.
L’ancrage énergétique, c’est quoi exactement ?
Que l’on parle d‘ancrage spirituel ou d’ancrage énergétique, c’est la même chose. Alors voici une définition de l’ancrage :
S’ancrer énergétiquement c’est activer sa force intérieure, c’est chercher une connexion “horizontale”. On peut travailler son ancrage à partir de son hara (situé juste sous le nombril, il fait partie du complexe du 3e chakra et du chakra du plexus). C’est une connexion utilisée dans beaucoup de courants spirituels ou mystiques et aussi, dans les arts martiaux, le yoga …
Les bienfaits de l’ancrage spirituel :
Être ancré, c’est être en connexion avec sa force intérieure, relié avec l’énergie vitale. C’est aussi mieux affronter les petites contrariétés et les grands chocs émotionnels.
Renforcer son ancrage permet de ne pas être balloté par la vie comme un fétu de paille, ou un bateau sans ancre dans la tempête.
S’ancrer dans la vie, c’est aussi un bon moyen de prendre toute sa dimension, son pouvoir, de reconnecter sa capacité à vivre sa vie.
Une personne ancrée et une personne qui se sent en sécurité. Elle a confiance en elle et sait se mettre à l’écoute des autres. Elle est capable de discernement et de compassion.
Des signes que tu pourrais avoir besoin de plus d’ancrage spirituel :
- c’est facile de te faire changer d’avis,
- tu as du mal à dire non,
- manque de confiance et/ou d’estime de soi
- difficultés dans la relation à l’argent…
L’ancrage, alors c’est différent de l’enracinement énergétique ?
L’enracinement spirituel est une connexion verticale. L’ancrage prend plutôt une dimension horizontale, de reliance à soi-même. Parler d’ancrage à la terre est inexact.
Une définition de l’enracinement est : c’est la connexion qui te relie aux énergies de la Terre-mère et du Père-ciel.
C’est par le chakra de la base qu’on peut s’enraciner. Ne sois donc pas étonné de voir les personnes qui pratiquent la méditation en position du lotus. Elle permet de poser son chakra racine et de le relier directement à la Terre.
C’est très important, car en nous incarnant, nous choisissons de faire une expérience dans la matière et sur cette terre. Re-connecter nos racines énergétiques, c’est relier nos pôles d’énergie entre la terre et le ciel, pour mieux revenir vers notre centre. Nous arrivons du cosmos, de la source, de l’univers. En nous branchant à la Terre Mère, nous pouvons nous alimenter.
S’enraciner, c’est aussi rendre à la Terre-Mère ce qui doit l’être, commencer à libérer des blocages émotionnels, énergétiques… C’est une façon de revenir à plus de calme intérieur, d’être plus dans l’instant présent. Lâcher prise devient plus facile.
Pour moi, être enraciné est indispensable pour monter son énergie haut. C’est un peu comme un arbre : pour grandir et devenir un seigneur de la forêt, il a besoin de racines solides, étendues, profondes. Etre enraciné est le seul moyen à ma connaissance pour bien vivre son incarnation, bien marcher son chemin de vie. Pratiquer l’enracinement énergétique c’est, comme l’ancrage, une pratique méditative en soi. Ce n’est pas pour rien qu’on la retrouve, elle aussi, dans les arts martiaux, dans le qi gong, dans les voies spirituelles.
S’enraciner c’est faire circuler l’énergie universelle au travers de soi, indispensable pour qui veut évoluer spirituellement, méditer. C’est indispensable pour tout praticien de Reiki…et encore plus pour utiliser les symboles Reiki.
Enfin, tu l’as compris, ancrage et enracinement énergétiques sont vraiment complémentaires !
Les bienfaits de l’enracinement :
En t’enracinant, tu vas
- ressentir l’énergie subtile de la Terre-mère, nourrissante et celle du Ciel, protectrice,
- laisser un peu plus le mental de côté, trouver plus de sérénité,
- être plus dans le moment présent, dans l’ici et maintenant,
- harmoniser ton corps-physique, ton corps éthérique et tes corps subtils,
- mieux vivre ses émotions qu’elles soient agréables ou désagréables (peur, tristesse, colère..)
- commencer à débloquer des peurs, des énergies à libérer,
- aller vers plus de paix intérieure,
- avoir plus de facilité à garder les pieds sur Terre, à passer les moments difficiles et les épreuves de la vie.
L’enracinement énergétique c’est aussi une forme d‘auto traitement Reiki.
Des signes que tu pourrais manquer d’enracinement spirituel :
- « planer » facilement, être distrait, « dans la lune »,
- ne pas être présent dans la réalité,
- avoir du mal avec les choses courantes de la vie,
- avoir du mal à entrer dans la réalisations, tendance à procrastiner, difficultés avec la matérialité,
- marcher sur la pointe des pieds, avoir les épaules relevées,
- pieds qui sentent, transpiration excessive,
- électricité, fourmillements ou impatiences dans les jambes, les pieds,
- chutes fréquentes,
- beaucoup réfléchir, mentaliser, ruminer, avoir des pensées qui tournent en boucle;
- dormir trop ou insuffisamment.
Alors OUIIIII ! ancrage et enracinement sont totalement complémentaires et bienfaisants.
Et il faudrait les intégrer non seulement dans toute pratique de la méditation, mais aussi dans notre quotidien de plus en plus stressant et anxiogène.
Je les enseigne dans toutes mes formations au Reiki (avec des formes d’enracinement de plus en plus puissantes à chaque degré de Reiki) et dans la plupart de mes formations de sagesse amérindienne.
Comment s’ancrer énergétiquement ? Comment s’enraciner ?
Il existe des moyens simples de prendre soin de son enracinement énergétique. Certains passent par la respiration (le chakra racine est relié au sens de l’odorat), mais rien ne vaut une vraie pratique de l’enracinement et de l’ancrage. Je t’explique tout cela dans un atelier qui te permet d’intégrer facilement ancrage spirituel et enracinement énergétique dans ta vie quotidienne et ce, même si tu as une vie très chargée ou si tu débutes complètement dans . Tu y trouves même un mudra qui te permet de faire ton enracinement spirituel en 2 temps, 3 mouvements.
Ancrage spirituel et/ou l’enracinement énergétique : quelques mythes et réalités
L’ancrage et enracinement spirituels ne sont importants que pour la pratique du Reiki :
Je dirais plutôt qu’ils sont bénéfiques pour toutes les personnes qui ont envie de se connecter à leur âme, à leur être intérieur, qu’elles aient envie de tourner leur vie vers plus de spiritualité ou non. Ils permettent de se sentir plus présent, mieux connecté à la réalité et à sa force intérieure.
Ils aident à trouver un meilleur équilibre émotionnel et mental. Dans les temps troublés que nous traversons depuis 2020, c’est loin d’être anodin. Et, je te promets que si il y a une pratique sur laquelle j’ai remis l’accent depuis cette période, c’est bien celle de l’enracinement et de l’ancrage énergétiques.
Ancrage spirituel, enracinement énergétique, tout ça finalement c’est comme la méditation.
Il existe des méditations spécifiques qui permettent l’enracinement énergétique. Je te donne une de ces méditations guidées dans l’atelier comment faire l’ancrage et l’enracinement énergétique, mais,
la réalité est que méditer est plutôt déracinant. Tu le sais, toute voie spirituelle qui se respecte nécessite de méditer. C’est une des raisons pour lesquelles il est essentiel pour qui veut intégrer cette dimension à sa vie, de soigner particulièrement son ancrage et son enracinement.
Ça prend un temps fou de faire son enracinement et son ancrage spirituels, et en plus il faut faire cela dans la nature :
c’est vrai que je conseille toujours de faire ces 2 pratiques quotidiennement : c’est le meilleur moyen pour bénéficier de tous leurs bienfaits. C’est aussi un moyen de maintenir son niveau énergétique. Mais,
- tu peux faire un enracinement en 5 minutes chrono avec un mudra que je te montre dans l’atelier ancrage et enracinement énergétiques,
- je te montre aussi une position corporelle, extrêmement facile à faire qui te permet de faire ancrage et enracinement en quelques minutes seulement (oui, les 2 en même temps)
- plus tu pratiques, plus c’est rapide et facile à faire. Il faut juste un peu de persévérance au début.
Et oui, c’est super si tu peux pratiquer l’enracinement dans la nature. Le mieux est d’ailleurs en forêt, mais ce n’est vraiment pas indispensable. Oui, tu peux te créer de très longues racines, de très belles connexions à la Terre-Mère même en haut d’un gratte ciel, même lors d’un voyage en avion.
Apprendre l’enracinement énergétique et l’ancrage spirituel, c’est réservé aux adultes:
Oui ! s’enraciner et s’ancrer fait du bien aux adultes, mais je crois bien que c’est encore bien plus nécessaires pour les enfants.
Regarde dans ton entourage le nombre de petits qui ne tiennent pas en place, qui ne supportent pas la contrariété, qui sont trop survoltés, submergés par leurs émotions…
et pourtant, c’est facile de leur donner accès à ces pratiques qui leur seront utiles pour le restant de leurs jours, quelles que soient els épreuves qu’ils auront à vivre.
C’est la raison pour laquelle, des méditations d’enracinement sont incluses dans les Histoires de Plumes, méditations guidées pour les enfants de 5 à 12 ans.
- plus tu pratiques, plus c’est rapide et facile à faire. Il faut juste un peu de persévérance au début.
Et oui, c’est super si tu peux pratiquer l’enracinement dans la nature. Le mieux est d’ailleurs en forêt, mais ce n’est vraiment pas indispensable. Oui, tu peux te créer de très longues racines, de très belles connexions à la Terre-Mère même en haut d’un gratte ciel, même lors d’un voyage en avion.
il faut utiliser des cristaux pour s’enraciner ou s’ancrer correctement :
C’est vrai je crois que certains cristaux ou pierres aident à s’enraciner énergétiquement ou même à s’ancrer. Je n’y connais à peu près rien en litothérapie, mais je peux te dire que cela ne m’empêche pas d’être ancrée et enracinée spirituellement.
Savoir comment pratiquer l’enracinement et l’ancrage énergétiques sans pierres, sans appareils électriques dits de de grounding c’est efficace et c’est vraiment plus pratique. Tu peux t’ancrer et t’enraciner n’importe où, sans avoir besoin de trimballer quoi que ce soit.
Si tu le souhaites, tu peux nous rejoindre pour une méditation en live sur zoom.
Et si tu veux voir un panorama global de toutes les méditations guidées que je propose.
Tu cherches peut-être des musiques d’ancrage ou d’enracinement ? Pour moi, la pratique de l’ancrage peut vraiment être silencieuse, par contre pour l’enracinement énergétique je te conseille des musiques avec des rythmes de tambours. Tu en trouves une playlist ici sur la chaine YouTube de Plumes de Forêt.
Super article, simple, compréhensible par tout le mode et en même temps pleins de bonnes informations essentielles.
Une piqûre de rappel pour moi.
Merci Pascale
Avec grand plaisir Patricia ! Je suis sûre que tu n’as pas besoin de piqûre de rappel ;)…
Mais tu sais pour moi, même avec des années de pratique enracinement et ancrage restent des fondamentaux, des essentiels.
Belle soirée à toi ! Pascale