Conscience, spiritualité, éveil des consciences…
Et finalement qu’est-ce que la conscience ?
voici quelques unes des questions que nous avons exploré avec David Perroud dans cette 7e Confidence de Plumes.
Quelques morceaux choisis de cette Confidence de Plumes :
Que deviendrait l’humanité, si on s’occupait un peu plus d’accroître le niveau de conscience, le nôtre et celui de l’humanité entière ?
Pour David Perroud, il existe 2 consciences. Celle qu’il appelle la « petite conscience », autrement dit la conscience de soi-même, que nous générons par les interactions de notre cerveau, de notre mental ou de notre ego.
« la grande conscience » , elle, est présente dans tout l’univers. Elle nous permet d’évoluer spirituellement. Ce sont des informations très subtiles, des plans de conscience auxquels nous pouvons accéder derrière le bruit de nos pensées et la divagation permanente de notre mental… avec la pratique de la méditation , porte royale pour accéder au silence intérieur.
Ce niveau de conscience, plus large que le nôtre est familier aux peuples premiers. Ce ne sont pas que des facultés spirituelles. Interagir avec les êtres vivants, humains, animaux, plantes…fait partie intégrante de leur vie, dès leur plus jeune âge.
Naturellement, les états modifiés de conscience, tels que la transe, les voyages chamaniques, l‘initiation Reiki, se sont invités dans cette confidence de Plumes.
Et, nous avons aussi parlé de ces menaces qui pèsent sur notre monde et sur l’humanité, mais je te laisse découvrir cela dans la video juste après.
David Perroud, auteur et ce n’est pas tout !
Après une carrière d’entrepreneur et de chef d’entreprise, cofondateur d’un institut d’études comportementales à l’échelle mondiale, David Perroud possède une connaissance holistique en économie ( titulaire d’un master en finance de la Simon School of Business, New York et d’un bachelor en communication de l’ESM à Genève, rien que ça…), en études de comportements et en sciences noétiques (sciences qui touchent à la conscience et plus particulièrement aux états de conscience modifiés).
Si j’ai été impressionnée par ses connaissances sur les états de conscience non ordinaire, ce que j’aime vraiment beaucoup dans ses romans, c’est sa capacité à rendre simple, vivantes des notions spirituelles aussi compliquées à appréhender que la conscience humaine, le Grand Tout ou la Source divine, le sens de l’existence.
En lisant ses livres, je retrouve tellement de notions qui me sont chères, la reliance à la Nature, à la Terre-Mère, aux autres, à soi. Bien plus que des romans, c’est à une véritable aventure spirituelle que nous sommes conviés, à quelque chose qui contribue à éveiller notre être intérieur.
Bien sûr, il donne des conférences et anime des workshops dans le monde entier.
Les livres de David Perroud :
le premier (c’est mon préféré) : Voyage entre 2 vies,
puis, les amants du ciel se retrouvent toujours ici bas : un sacré voyage,
les âmes du temps perdu,
la bande dessinée dont parle David Perroud dans notre confidence de Plumes :
les secrets de la conscience. Ils sont tous parus aux Éditions Jouvence, sauf le premier.
Et, je crois bien que son prochain roman va paraître bientôt, et mon intuition me murmure que les peuples premiers pourraient bien y avoir une place de choix. Chut ! c’est un secret !
Que penses-tu de cela :
Comme disent mes amis amérindiens, nous t’avons livré nos pensées, nous serions curieux de connaitre les tiennes et d’échanger avec toi.
As-tu dejà expérimenté un état de conscience modifié ? Penses-tu que les êtres humains puissent grandir matériellement et spirituellement ? Quelles voies de la connaissance pourrions nous suivre ?
Tu voudrais accéder à d’autres confidences de Plumes ?
Avec Pankaj Saini, nous avons exploré la puissance du souffle au long d’une belle rencontre entre yoga et chamanisme… et, comme nous n’avons peur de rien, nous avons une autre fois répondu à la question : finalement qu’est ce que c’est la méditation.
Avec Ghislaine Duboc, nous sommes allés voir du coté du chamanisme amérindien, quelle aide il peut apporter aux temps de crises.
La Forêt, notre forêt bien aimée et sa spiritualité étaient au rendez-vous avec Stéphane Boistard et avec Loïc Plisson, nous avions invité la médecine des plantes et la conscience.
Oui, nous avons aussi parlé de Reiki et de vie professionnelle avec Agathe. C’est bien naturellement que le Reiki a sa place dans les Confidences de Plume