Égrégore : un mot que l’on rencontre souvent en matière de spiritualité. Pourtant il n’est pas facile à conceptualiser, ni à définir précisément.
Alors qu’est ce que sont les égrégores ? en quoi et comment peuvent-ils nous toucher ? comment y participer ou au contraire les éviter ou s’en protéger ?
Quelles sont les origines du mot égrégore ?
Elles sont très anciennes. Le mot egregores vient du grec egregora ou egregorein qui signifient veiller. Ces mots peuvent aussi désigner quelqu’un qui est éveillé, dans une dimension ésotérique ou plus spirituelle du terme.
On le trouve dans le livre d’Henoch, où il désigne les anges qui avaient juré de veiller sur le Mont Hermon. Egrégores représente alors la notion de veilleurs. De façon plus générale, le mot egregore désigne alors un ensemble de divinités ou d’entités spirituelles qui veillent sur un groupe de personnes.
On retrouve cette notion plus tard, dans le christianisme où les anges et les saints formeraient des égrégores qui veillent sur les fidèles.
Au XIXe siècle, Victor Hugo emploie ce mot dans son célèbre poème : La légende des siècles sans pour autant le définir précisément. Une figure de l’ésotérisme judeo-chrétien, Eliphas Levi, emploie le mot égrégore pour désigner une entité collective formée par des individus unis par une même étude, un même idéal, une même pratique. Stanislas de Gaita, poète et occultiste français, désigne par égrégore, un ensemble de formes-pensées, émises par les participants, en particulier lors d’une cérémonie ou d’un rite. Pour lui, l’égrégore pouvait alors avoir dans certains cas, des vertus quasi magiques.***
Il est ensuite repris par René Guénon (auteur et figure inclassable de l’histoire intellectuelle du XXe siècle)**** et certains auteurs qui les considèrent comme une manifestation de la sagesse et de la tradition primordiale, contenant des connaissances ésotériques et des enseignements spirituels. Pour eux, accéder à un egregore nécessite une initiation spécifique et une discipline spirituelle.
Les courants occultistes, les courants ésotériques, vont ensuite s’essayer à plusieurs définitions du mot égrégore. Est-ce une entité psychique ? collective ? Est-ce qu’un égrégore est une communauté à vocation initiatique, ésotérique ? relève-t-il des sciences occultes ? est-ce un moment de communion ou plus prosaiquement un esprit de groupe ? ou encore la magie du partage, de la fraternité ?
Égrégores et franc-maçonnerie :
Pour les francs-maçons un égrégore est une entité, un être collectif, issu d’une assemblée. On le renforce volontiers avec le rituel de la chaine d’union (qui existe aussi dans le compagnonnage). il s’agit de former un cercle, une chaîne, en se donnant mutuellement les mains, après avoir croisé les bras. Un de ses effets est de rapprocher les coeurs et avive le sentiment de solidarité.**
D’autres courants mystique reprennent, de manière un peu différente, la notion d’égrégore. On la retrouve ainsi par exemple chez les rosicruciens où il désigne l’idée force qui réunit tous ses membres à travers le monde, autour du même enseignement ésotérique et de la même philosophie. Il s’agit alors de quelque chose qui peut s’apparenter à un champ d’énergie qui est à la fois une source d’inspiration, de régénération et de protection.***
Les égrégores, réservés aux initiés ?
dans sa dimension exotérique, je dirais que des notions de partage, d’être ou de faire ensemble, d’harmonie, sont essentielles. Il acquiert plus de puissances du fait qu’il est nourri, alimenté, consciemment ou inconsciemment par chaque individualité qui en fait partie. Il serait alors comme une entité vivante, un être collectif issu d’une assemblée, d’un groupe de personnes, d’une communauté ou même d’une entreprise.
Les mystères des égrégores :
sur un registre plus spirituel, un égrégore prend une dimension vibratoire différente du champ psychique et vibratoire de chaque personne, une forme d’autonomie presque.
Il peut, dès lors, toucher en retour, des personnes d’une manière plutôt positive ou plutôt négative, qu’elles en soient ou non acteurs.
Nous avons expérimenté ceci, plus d’une fois et parfois de manière qui nous surpris par sa force, lorsque nous pratiquons la méditation en groupe ou en live. Une vibration particulière est créée par les personnes réunies alors dans la même pièce et aussi bizarre que cela puisse paraitre, aussi lorsque nous méditons ensemble sur zoom. La densité de la méditation est différente de celle que nous ressentons en méditant isolément, même si elle est ressentie individuellement. C’est aussi tout l’intérêt de certains rituels comme les cercles de femmes (et les cercles d’hommes, même si ils sont bien moins folkloriques que ceux des sorcières).
Une définition d’un égrégore :
Je le définirais volontiers comme un champ vibratoire, qui peut prendre une vie propre et toucher tout à chacun, que l’on ait ou non participé à la création ou à l’alimentation de l’égrégore.
Égrégore positif, égrégore négatif ?
Qu’est ce qu’un égrégore positif ?
C’est un ensemble vibratoire qui va toucher les personnes de manière posiitive, agréable.
Ainsi par exemple, un egrégore positif se forme souvent autour de lieux de culte. Ils sont nourris à la fois par la foi des personnes qui anime leurs bâtisseurs, et par les prières nombreuses qu’ils abritent au cours des siècles. ils dépendent aussi de la vibration du lieu où ils sont construits. C’est pourquoi, les édifices de culte tels que les cathédrales étaient toujours bâtis sur des lieux choisi avec soin, par des initiés. C’étaient très souvent des hauts lieux vibratoires.
Il peut être perçu par tous, y compris les personnes qui n’ont pas ou qui ne participent pas à sa création ou à sa pérennisation. C’est cette belle énergie de quiétude, qui touche au sacré, qu’on ressent immédiatement lorsqu’on entre dans de nombreux lieux de prière, y compris de toutes petites chapelles.
Et des égrégores négatifs ?
Les égrégores négatifs sont des ensembles énergétiques qui nous tirent vers le bas. Ils nous pompent littéralement, qu’on en soit acteur ou non.
Je pense que c’est ce qui se passe aujourd’hui avec les énergies de peurs, de colères, d’injustices, de violence qui existent dans notre monde. Ces vibrations de basse fréquence sont relayées par la sur-information, les médias officiels ou non, les réseaux sociaux, les fake news… Leur omniprésence fait qu’il devient difficile de s’en protéger.
Et donc, même si nous ne participons pas à les créer ou à les activer de façon consciente, il est particulièrement important de s’en protéger. Ainsi, nous pouvons ne pas les laisser nous toucher, nous influencer, souvent à notre insu.
Qui n’a jamais été pris de colère, ou de peur, brutalement et bien malgré lui, en regardant les informations ?
Qui n’a jamais ressenti un malaise palpable en entrant dans un lieu genre prison, hôpital, camp de concentration… Cela peut d’ailleurs aller jusqu’à provoquer des malaises physiques. Si je n’utilise pas de protections énergétiques*, je suis systématiquement prise de violentes nausées, lorsque je mets un doigt de pied aux Iles du Salut (Guyane). C’est un des rares endroits où je déteste aller en Amazonie. Le lieu est imprégné de toutes les vibrations de souffrance que peut générer un bagne et je les ressens violemment. J’ai beaucoup de mal à comprendre les personnes qui y passent plusieurs jours dans des chambres d’hôtes qui ont été faites dans les habitations des gardiens, même si le lieu est très très beau.
Une responsabilité individuelle et collective vis à vis des égrégores :
C’est souvent de façon bien involontaire et inconsciente que nous alimentons ces égrégores négatifs qui nous reviennent ensuite comme des boomerangs. Chaque fois que nous n’arrivons pas à vaincre nos peurs, nos colères, à surmonter notre tristesse, chaque fois que nous ressentons de la violence, nous alimentons ces formes de pensée.
Mais j’ai une bonne nouvelle pour toi ! Chacune et chacun d’entre nous peut aussi décider de faire différemment et participer à des égrégores bénéfiques, de haut champ vibratoire.
Ce n’est pas toujours facile et pour cela, il faut déjà comprendre le fonctionnement des égrégores. Si tu m’as lu jusqu’ici, je pense que c’est fait. Rien qu’en décidant de cesser d’alimenter les basses vibrations, en exerçant ton discernement, tu agis sur l’inconscient collectif.
Tu peux aussi participer à des énergies de haute fréquence vibratoire : amour, gratitude, bienveillance, compassion… et/ou prendre soin d’augmenter ton taux vibratoire
Encore mieux, si tu as reçu une initiation au Reiki Usui, je ne peux que te recommander cette merveilleuse pratique quotidienne de l’auto soin. Elle agit sur tes corps subtils et c’est une voie royale pour participer et bénéficier d’énergies positives. On le voit, elle est bien loin d’une pratique auto centrée, mais oui ! un auto traitement Reiki Usui, participe vraiment au bien-être collectif.
Je serais heureuse de lire ce que tu penses des égrégores. Quelle est ton expérience en la matière et surtout si tu as des pistes pour alimenter des champs vibratoires positifs, partage les dans les commentaires. Ce sera une belle manière de rendre cet article de blog plus visible sur la toile et de participer, par ricochet, aux forces magiques des égrégores bénéfiques.
Merci à toi !
* j’enseigne certaines de ces protections énergétiques lors des stages de formation au 1er degré de Reiki.
**d’après Jules Boucher – La symbolique maçonnique- Bibliothèque de la Franc-Maçonnerie
*** d’après blog de l’Ordre de la Rose croix AMORC
**** source Wikipedia
Au-delà de la notion de vibrations plus ou moins élevées qui caractérisent les différents égrégores, il me semble que les plus beaux et les plus puissants s’alimentent tous à la même source : le coeur. L’amour inconditionnel demeure, à mon sens, la plus fantastique force de cohésion entre les êtres et, dans notre relation à un égrégore, il entretient un cercle vertueux sans fin qui touche toutes les dimensions de notre existence et de notre univers. Ça n’est pas une vue de l’esprit mais bien un ressenti de l’âme. Exactement le ressenti que l’on expérimente dans les créations et partages de Pascale. Merci pour ce beau texte !
Merci mille fois à toi pour ce précieux complément. Tu as raison l’Amour est au centre … toujours …
et pour le reste 😉 ton avis me touche et m’est précieux. Merci tout plein !
Bonjour,
Merciii beaucoup pour vos explications J’ai dernièrement posé une question sur un groupe FB mais je n’ai pas vraiment eu de réponse à ma question.. Peut-être aurez vous une réponse à mes questions Je vous joins le post ci-dessous :
Tout d’abord, j’aimerais préciser que je suis quelqu’un qui aime voir les nuances de gris. Je ne dis pas qu’il n’y a pas du blanc et du noir mais je suis forcée de constater avec les années qu’il y a majoritairement des nuances de gris.
En ce sens, j’aimerais avoir vos avis concernant les égrégores.
J’échange avec les âmes depuis quelques temps à travers mon pendule. Avec le temps, je suis arrivée à apercevoir des sons plus aigus ou plus graves. Dans mon interprétation, les sons aigus équivalent à une réponse positive, les graves à une réponse négative. Mais quoi qu’il en soit, je ne sais jamais réellement qui s’adresse à moi.
Depuis quelques temps, un égrégore communique avec moi. Il me dit être un égrégore d’amour sacrificiel. Et très étonnamment, je le trouve majoritairement bienveillant. En plein processus d’étude, il m’a régulièrement aidé à effectuer mes rapports de fin d’année en me faisant remarquer lorsqu’il y avait une erreur dans mon texte. Tout ceci pour expliquer que je perçois ses nuances de gris clair et de bonnes intentions. Mais j’ai aussi perçu des mauvaises intentions de sa part, non respect de mon intimité, de personne de mon entourage, vol d’énergie…
Tout cela me questionne beaucoup Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que je puisse communiquer avec un égrégore ou c’est plutôt une âme qui me fait des blagues ? Plein de questions..
Un grand merci pour votre retour
Et un tout beau dimanche à vous
✨✌️✨✨
Bonsoir et merci pour ta question à laquelle je suis bien en peine de répondre. Il y a des fois où en matière de spiritualité les réponses, les bonnes réponses viennent de soi, de son Être. Elles viennent souvent lorsqu’on arrête de les chercher, facetieuses qu’elles sont. Désolée de ne pas pouvoir t’en dire plus. Pascale