Gassho, faire Gassho, la méditation Gassho…
Gassho, terme japonais, qui signifie mettre les paumes ensemble est un geste simple en apparence, mais tu vas découvrir ici toute sa puissance et sa subtilité. En effet, dans cette Confidence de Plume #8, Joshin Sensei, nonne bouddhiste zen, nous révèle toute la richesse de la pratique de ce geste sacré qu’est Gassho, comme une invitation à changer sa vie…
Qu’est ce que Gassho exactement ?
Gassho est intimement lié au Reiki Usui. Ce n’est pas étonnant, Mikao Usui, le fondateur du Reiki tel que nous le connaissons aujourd’hui a été moine bouddhiste pendant une grande partie de sa vie.
Dans le Reiki, nous utilisons traditionnellement Gassho de 3 façons différentes, en fonction des lignées, et des praticiens. Pour certains Gassho permet de se centrer et d’appeler l’énergie Reiki, de se relier puis de pratiquer la gratitude une fois qu’on a terminé de faire du Reiki. Pour d’autres Gassho est plutôt pratiqué comme une façon de faire un scan pour savoir où il faut poser les mains. Enfin, on propose aussi parfois une pratique de méditation appelée Gassho… il s’agit alors de mettre ses mains en prière et de fixer le regard sur le bout de ses majeurs… (En confidence, cela ne m’a jamais paru transcendent et c’est pour cela que je parlais très peu de Gassho dans mes stages de formation au Reiki).
Mais Gassho, expliqué par Joshin Sensei, prend une tout autre dimension. Gassho n’est pas qu’un mot zen ou une des postures utilisées par les moines. Tu vas voir, pratiquer Gassho, c’est beaucoup, beaucoup plus que cela…
Alors, comment faire Gassho ?
Tu verras dans cette video, bien plus que mettre ses mains en prière ou qu’une posture, faire Gassho est une façon particulière de placer son corps, ses mains, de s’harmoniser avec la respiration. C’est être dans l’unité, dans la gratitude.
« Comme pour toutes les pratiques spirituelles profondes, il faut du temps pour comprendre la signification de Gassho »
« Gassho, ce moment où toute notre vie est contenue. »
« D’abord on se rassemble, en se mettant bien dans son axe, puis on s’incline. S’incliner c’est vraiment redonner. »
Voici quelques unes des pistes que nous avons explorées dans cette Confidence de Plume, que tu peux visionner juste après.
Et… si tu la regardes jusqu’au bout, tu y découvriras les endroits de méditation les plus incongrus que nous ayons pu expérimenter, Pankaj et moi. 😉
Qu’est ce que Gassho ?
C’est une façon de se relier à l’instant présent, de cultiver la pleine conscience, de mettre l’égo et le mental sur pause, de trouver la sérénité.
Gassho nous relie à l’ouverture, nous invite à redonner parce qu’à chaque instant on reçoit tout.
C’est aussi quelque part toute notre vie humaine. C’est un geste où le corps et l’esprit, l’intérieur, l’extérieur, tout est réuni.
Joshin Sensei, un parcours …
Après avoir commencé la méditation zazen en France, Joshin Sensei est partie au Japon en 1983 pour s’engager complètement dans une vie monastique.J
Acceptée au temple zen de Moriyama Roshi, Zuigakuin, elle passe plusieurs années dans ce petit temple de montagne, sans électricité et sans téléphone. La vie y est rythmée par la pratique de zazen, et les journées de ” takahatsu “, mendier la nourriture.
Elle y est ordonnée nonne en 1986, et reçoit le Sceau de la Transmission en1990. Elle est alors autorisée à enseigner le bouddhisme zen. En 1991, à la demande de son maître, elle rentre en France où elle fonde «LaDemeure sans Limites». Là elle reçoit toutes les personnes désireuses de partager une vie dans la Voie du Bouddha, quelques jours ou plus longtemps.
En 1998, elle y ordonne sa première disciple, Jôkei Lambert, puis se retire du temple en 2018.
Aujourd’hui, elle travaille toujours avec des groupes d’anciens pratiquants, mais mes activités principales sont par Internet.
Elle est l’auteure de 2 ouvrages :
- Tout ce qui compte en cet instant (Edition Points Vivre)
- Une saison en méditation (Editions du Cerf)
Elle intervient aussi dans l’émission Sagesses Bouddhistes, où elle a enregistré plusieurs émissions sur la pratique du zen dans les temples bouddhistes, sur les repas traditionnels, la maladie, et plus récemment, sur la façon de maintenir une pratique spirituelle dans la bousculade du quotidien et sur « Gassho : se rassembler et redonner » que je t’ai mises juste ensuite…
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais bien plus qu’un rituel, Gassho c’est peut-être bien accéder au sacré de toutes choses, à la non-dualité et… in fine à l’harmonie ?
Et toi, quelle est ton expérience de Gassho ? Comment utilises-tu ce geste ? Joshin Sensei et moi serons heureuses de lire ton avis en commentaires et de te répondre.
Et si tu as envie d’aller voir une autre Confidence de Plumes, je t’invite à aller voir celle-ci : une rencontre entre yoga et chamanisme autour de la respiration.
La confidence de Plume que tu viens de lire est la 8e du genre. Parce qu’être spirituel c’est aussi ouvrir à la rencontre, à la différence qui enrichit, à l’autre… les confidences de Plume te tendent les bras. Les chemins pour accéder à plus de sagesse sont tellement multiples et c’est bien ainsi.
Quelle joie de pouvoir enfin entendre parler du Gassho par une « spécialiste » comme Joshin Sensei.
Gassho, un geste qui pourtant a l’air d’une simplicité inouïe, représente en fait un tout. LE TOUT absolu où rien n’est séparé, trié, différencier, ou jugé utile ou inutile. Ni vrai, ni faux, ni bon, ni mauvais. Un simple geste qui nous unit à cet Univers pour nous en faire apprécier toute sa splendeur et nous mener vers la gratitude la plus pure.
Peu de temps avant que ma vie bascule il y a quelques années, au levé le matin et au couché le soir, je m’étais mise à poser cette posture avec un coeur en gratitude sans vraiment connaître toute l’ampleur et la profondeur de cette démarche que mon corps me commandait de prendre. Quand Joshin Sensei mentionne que ça passe par notre corps et que c’est notre corps qui va nous apprendre le sens des choses. Je comprends seulement aujourd’hui toute la profondeur de ce que je faisais comme un automatisme à l’époque, autant pour le Reiki, et maintenant pour le Gassho, n’était qu’un préambule à ce que j’allais découvrir d’extraordinaire.
Aujourd’hui, avec le recul, je me souviens le calme et la paix qui m’habitait lorsque je prenais la posture du Gassho qui m’était encore totalement inconnue à l’époque. Je me rappelle effectivement l’impression que j’avais de rassembler tous mes morceaux, mais je ne savais pas trop en fait ce qui se passait. Tout ce dont je me souviens c’est cette paix et ce calme qui m’envahissaient. Comme dans un vide, ni passé ni futur. Juste l’instant du moment.
Quand on est dans l’écoute, les leçons viennent sans prévenir et elles nous poussent vers quelque chose de plus grand, parfois sans avoir les détails. Puis un jour, le maître se présente et nous explique ce que notre corps savait déjà depuis longtemps.
Merci à toi Pascale qui est l’un de ces maîtres qui a croisé ma route pour le Reiki, et qui m’a aussi permis, grâce à cette entrevue sur le Gassho avec Joshin Sensei, d’ouvrir une fenêtre sur une autre leçon de mon passé.
Merci infiniment pour ton témoignage et ce que tu nous revèles sur ta pratique de Gassho. C’est très précieux. Belle journée à toi Pascale
Tout simplement magnifique. Personne inspirante, rayonnante qui dégage une force tranquille et la joie de vivre. Je redécouvre Gassho dans toute sa puissance spirituelle riche de sens. Ce simple geste souvent banalisé, mal compris révèle ici toute sa signification cachée.
Un grand merci pour cet enseignement qui donne du sens à un geste devenu presque automatique sans vraiment comprendre ce que l’on fait et pourquoi.
Il est certain que je ne le pratiquerai plus du tout de la même façon
merci mille fois à toi ! Tu peux être certaine que je ne pratique plus Gassho comme je le pratiquais avant cette rencontre lumineuse avec Joshin Sensei… et Gassho est désormais une pratique quotidienne, dont j’use et j’abuse. Merci pour ton précieux feed-back . Pascale