Tu te poses plein de questions sur le Reiki Usui ? J’ai rassemblé ici les 7 questions qui me sont posées le plus souvent… et mes réponses…
Qu’est ce que le Reiki ? qu’est ce c’est que le Reiki Usui ?
Le Reiki, c’est le Rei et le Ki. Le mot Rei en japonais, signifie l’univers et le mot Ki lui désigne l’énergie. Le Reiki est donc l’énergie universelle, l’énergie de vie, la force vitale, l’énergie d’amour.
Lors d’une séance, le praticien Reiki potentialise l’énergie universelle pour pouvoir la transmettre au receveur. On dit souvent qu’on canalise, l’énergie Reiki. Je n’aime pas trop cette façon de dire, car l’énergie vitale est partout autour de nous. Je préfère dire qu’on potientialise notre force de vie.
On résume parfois le Reiki à des soins énergétiques par imposition des mains. C’est vrai, que la plupart du temps, on utilise ses mains pour transmettre le Reiki. On peut aussi donner du Reiki avec ses yeux, avec le souffle (à éviter en ce moment), avec tout son corps. Et, bien sûr, dès le deuxième degré, tu peux envoyer du Reiki à distance avec les symboles Reiki.
Je pratique et j’enseigne le Reiki Usui, celui qui nous a été transmis, grâce à ma lignée, par Mikao Usui. Mikao Usui a redécouvert le Reiki lors d’une expérience de satori (autrement dit d’éveil spirituel) en 1914. Il désigne alors par le mot Reiki à la fois l’énergie et la méthode, les protocoles qui permettent de s’en servir. La lignée est constituée des maitres enseignants de Reiki qui se sont succédés pour que la transmission du Reiki Usui arrive jusqu’à nous.
Certes le Reiki permet de guérir (1) de nombreux maux ou d’aider à les résoudre, mais il n’est pas qu’un soin énergétique. Il touche l’individu dans sa globalité. Il agit, de manière holistique, sur les corps subtils.
Il permet d’augmenter ton taux vibratoire, d’améliorer le fonctionnement du système immunitaire, de trouver une relaxation profonde. À la différence de la plupart des magnétiseurs, il donne accès à l’auto-guérison. Et, ce n’est pas qu’un soin énergétique, mais bien plus que cela :
Suivre un cours de Reiki, c’est se mettre en route sur une belle voie spirituelle. Une de celles qui permet de marcher son chemin de vie, et d’y rencontrer l’épanouissement et la paix intérieure.
Est-ce que tout le monde peut pratiquer le Reiki Usui ? Qui peut se former au Reiki ?
La réponse est oui… et non ! Tout le monde peut apprendre le Reiki. Suivre un stage de formation au 1er degré de Reiki (que nous appelons initiation au 1er degré de Reiki dans notre jargon) est accessible à tout le monde, sans contrindication.
Il n’y a pas besoin d’être issu d’une longue lignée de guérisseurs ou de magnétiseurs, ni de se transformer en fakir sur une planche à clous. Dès que tu es formé au 1er degré de Reiki, tu peux pratiquer le Reiki Usui et ce, à vie !
Bien sûr, si tu n’as pas reçu une initiation Reiki, il est rare que tu puisses donner du Reiki, même si cela arrive parfois. Si c’est ton cas, je te conseille tout de même de suivre une formation au Reiki. Tu pourras certainement renforcer et canaliser tes capacités naturelles grâce aux rituels qui te seront alors transmis.
Est-ce que le Reiki Usui peut s’arrêter ?
Par exemple si je ne pratique pas le Reiki pendant un certain temps, que se passe-t-il ?
Si tu cesses de pratiquer le Reiki pendant un certain temps, même pendant très longtemps, il ne se passe rien. Tu peux ne pas donner de Reiki pendant 25 ans, si tu es initiée au premier degré de Reiki, tu appelles le Reiki, il est là. Et même après très longtemps, tu peux redonner tout de suite du Reiki.
Une fois que tu es formé au premier niveau de Reiki, tu peux donner du Reiki Usui à vie.
Peut-on faire du Reiki à une femme enceinte?
Oui !!!! c’est même tout à fait recommandé, tant pour la future maman que pour le bébé. L’apposition des mains Reiki va détendre, apaiser la mère et l’enfant. Il va aussi permettre d’améliorer l’immunité. Tu peux donner du Reiki Usui tout au long de la grossesse. Tu peux aussi t’en faire toi-même, en auto-traitement, si tu es praticienne Reiki.
Tu peux faire cela, même dans les derniers instants et tu peux aussi faire du Reiki pendant l’accouchement. Le Reiki facilite alors le travail et la naissance.
Tu peux le faire pour une autre personne ou encore en auto-traitement pour toi-même. Si tu as suivi une formation au 2e degré de Reiki Usui, tu peux même programmer du Reiki sur un accouchement, même si le moment de l’accouchement est, par essence, imprévisible. Il n’y a pas besoin de cristaux pour cela.
Et un nouveau né peut recevoir du Reiki bien sûr ! J’ai ainsi donné du Reiki à ma petite fille, alors qu’elle avait 12 heures… Inutile de te dire que c’est un moment d’émotion intense que j’ai vécu là. J’ai eu aussi l’occasion d’envoyer, à distance, du Reiki Usui à une petite fille de 10 jours, qui avait une méningite. Elle a aujourd’hui 8 ans et est en pleine forme.
Oui !!!! tu peux aussi apprendre le Reiki Usui pendant ta grossesse. C’est une vraie chance aussi pour le bébé, qui est alors initié au même niveau de Reiki que toi. Ton bébé naitra initié au Reiki à vie. Il faudra seulement qu’il suive, le moment venu une formation au Reiki pour mieux savoir l’utiliser.
Un enfant peut-il être formé au Reiki Usui ? à partir de quel âge ?
Bien sûr que oui ! les enfants peuvent recevoir l’initiation Reiki, dès qu’ils sont en âge de comprendre. Il faut qu’ils soient demandeurs, et je demande qu’ils aient au moins 3 ans. Ils peuvent alors suivre une formation adaptée et plus courte, en présence d’un de leur parent au moins (lui-même initié au Reiki).
Pour les enfants, le Reiki est simple et ils se posent beaucoup moins de questions que nous. Ils posent leurs mains et ça fonctionne.
Bien sûr, les enfants peuvent suivre un stage de Reiki plus tard. Les adolescents à partir de 15-16 ans peuvent suivre les stages de Reiki pour les adultes.
Dès 6-7 ans, on peut même proposer aux enfants, une formation en visio-conférence sur zoom. Je les anime alors avec de courtes séances d’une heure environ, pour garder leur attention. Tu peux voir juste après un extrait d’une formation au Reiki que j’ai faite, à distance pour une petite fille de 8 ans. Je lui expliquais les chakras.
Le Reiki pour les animaux : y a-t-il un protocole particulier ?
Tu peux faire du Reiki à un chien, à un chat, à un cheval ou à n’importe quel animal domestique (ou non), sans protocole particulier. C’est bien sûr plus long de faire un traitement complet de Reiki à un cheval, qu’à un chien, mais ça se passe très bien. Attention juste si tu fais du Reiki à un chat, évite de poser tes mains sur sa colonne vertébrale. En général, ils détestent cela.
Faire du Reiki animalier, c’est vraiment te mettre à l’écoute de ton intuition, de l’animal et de tes mains.
L’animal va te guider, voire même venir te réclamer du Reiki. Il te fera comprendre où poser tes mains et quand c’est fini.
Faire du Reiki Usui à un animal, c’est vraiment un excellent moyen d’apprendre à suivre tes intuitions, autrement dit, ton meilleur guide pour donner du Reiki.
Tu trouves, juste après une video, dans laquelle mon chien vient réclamer du Reiki à une de mes élèves, alors que nous venons de finir un soin Reiki.
Formation Reiki Usui : quelle est sa durée ?
Dans ma lignée Reiki, on forme les personnes par des stages de Reiki sur 4 niveaux. Chaque niveau du 1er au troisième degré (encore appelé degré de Reiki) dure 2 jours (ou 4 après-midi, si tu suis une formation au Reiki sur zoom ou en visio-conférence). Chez Plumes de Forêt le niveau 4, celui qui permet d’enseigner, se fait sur 6 après-midi.
Je veux juste préciser qu’il n’y a pas de notion de valeur entre le 1er degré et les différents niveaux. On a simplement plus d’expérience et d’outils au niveau 4 qu’au niveau 1 de Reiki. Il est des personnes qui sont, au second degré de Reiki, bien plus sincères et donc plus efficaces que certains à des degrés plus avancés…
On a coutume de dire que le niveau 1 de Reiki correspond à la « guérison » du corps physique, que le niveau 2 touche au corps mental et émotionnel, que le niveau III explore le corps spirituel. Le 4e niveau de Reiki permet lui, d’accéder à la transmission du Reiki et de devenir à son tour senseï, autrement dit enseignant de Reiki.
Le Reiki Usui : un chemin de liberté !
À partir du moment où tu es formé au 1er degré de Reiki (donc en un stage de 2 jours), tu peux donner du Reiki tout le restant de tes jours.
Tu peux choisir d’aller plus loin, ou non et c’est totalement ok.
Tu peux décider d’aller vite ou de prendre ton temps. Tu peux changer de rythme et c’est tout à fait ok.
Tu peux aussi choisir de continuer avec le même maître Reiki, ou poursuivre avec un autre enseignant.
Tu peux donner du Reiki Usui à qui tu veux, ou ne pas en donner si tu n’as pas envie.
Tu peux avoir envie de devenir maitre enseignant de Reiki, et puis changer d’avis en cours de route. Tu peux passer ton 4e degré de Reiki Usui et ne jamais enseigner.
Tu peux choisir de devenir thérapeute ou préférer donner des séances à tes proches seulement, ou à tes animaux.
Tu peux pratiquer le Reiki intensément, ou le mettre de côté puis y revenir, ou pas…
Tu peux être bouddhiste ou non, tu peux pratiquer une religion ou non, croire ou ne pas croire,
Le Reiki est une voie de grande liberté, c’est toujours toi qui décide !
Tu as peut-être d’autres interrogations sur le Reiki ?
C’est important que tu puisses avoir toutes les réponses aux questions que tu te poses.
Je te propose donc plusieurs solutions :
- tu peux me poser tes questions sur le Reiki en commentaires de cet article, je te répondrai avec plaisir
- tu peux accéder juste après à une conférence en ligne qui t’en dit encore plus sur le Reiki. il suffit de cliquer sur le bouton orange.
- tu peux réserver un entretien découverte avec moi. Il te suffit de prendre rendez-vous en cliquant sur le bouton bleu juste après.
(1) Le Reiki ne guérit au sens médical du terme, il est ici employé au sein de guérison énergétique. Même si il stimule les capacités d’auto-guérison de la personne (ou de l’animal), il ne remplace pas un traitement médical. De même, aucun thérapeute Reiki sérieux ne pose de diagnostic. Il vient en complément d’une consultation chez un professionnel de santé, physique, psychique ou animale.
Il existe des dérives sectaires qui se prévalent du Reiki. Je t’invite à exercer ton discernement avant d’être initié par une personne. Si tu ne te sens pas tout à fait libre, c’est probablement qu’il y a un truc qui cloche…
Bonjour,
Et merci pour votre jolie façon de présenter et de prendre soin du reiki, de partager vos connaissances j’aime beaucoup votre façon instinctive de voir reiki, je ressente pareil.
Je suis en 2eme niveau et je fais des soins régulièrement à mon entourage mes amis ma famille mes voisins mes connaissances mon chien et moi. Je fais aussi du yoga et de la méditation entre autre …
Je désirais avoir vos conseils pour le soin aux femmes enceintes, parfois leur positon la plus confortable l’est moins pour moi. (Couchée sur le côté )
A un stade avancé de la grossesse, elle se mettent sur le côté, comment aller au chakra du cœur ? De le gorge … je fais toujours avec mon instinct et m’adapte modifie le « protocole « qu’en pensez-vous ? Est ce nécessaire pour une femme enceinte ? De faire toutes les positions « habituelles ? Quelle serait selon votre expérience les points intéressant sur une personne qui est couchée sur le côté ? Parfois pas facile d’être symétrique dans le soin.
Merci merci.
Une petite vidéo à votre « sauce » sur des conseils suivant la position du patient serait appréciable pour tous je pense.
Je voudrais me spécialisé pour les femmes enceintes je n’ai pas encore trouvé beaucoup de chose à ce sujet en reiki
Merci pour l’attention que vous apporterez à mon message.
Avec ma gratitude
Caroline
Bonjour Caroline. Merci pour tes questions. Je me dis depuis un moment qu’il faut que je fasse un article de blog complet sur le Reiki pour les femmes enceintes. Je mets cela sur ma liste, mais il te faudra encore patienter un peu, car je suis en ce moment pas mal occupée avec l’écriture de mon livret 4e degré de Reiki . Je pense qu’il vaut mieux privilégier le confort du receveur au nôtre, et que notre intuition est notre meilleur guide. Mais peut-être que ton maitre de Reiki pourra te donner plus de précisions. Je ne sais pas exactement ce qu’il t’a expliqué. Belle journée à toi. Pascale
Bonjour, J’ai 2 questions
1: est-ce que donner du reiki fatigue le praticien?
2: quand on donne du reiki, est-ce qu’on s’auto traite ou pas?
Bonjour Nathalie, Merci pour tes questions.
à la différence d’autres pratiques énergétiques (et de beaucoup de magnétiseur), lorsque les praticiens transmettent le Reiki, ils vont canaliser les énergies, d’abord par eux, pour les redonner ensuite au receveur.
Un des nombreux bienfaits du Reiki est donc, qu’en principe, plus tu en donnes, plus tu en reçois au passage. Tu ne devrais donc pas te fatiguer en donnant du Reiki, ce serait même plutôt le contraire.
Du coup, oui ! donner du Reiki, c’est aussi faire du Reiki sur soi, et donc un auto soin et aussi participer à son évolution personnelle, sur les plan physique, émotionnels et spirituel. C’est une des choses que je trouve magique dans le Reiki
Bonjour, j’ai le 1er niveau de reiki, je me demandais si c’est obligatoire d’avoir la transmission des symboles par un maître reiki ou si l’on peut les apprendre et les activer soi-même, merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Catherine et merci pour ta question. Je l’ai trouvée tellement intéressante que j’en ai fait une video qui complète un article de blog qui parle des symboles de Reiki. Tu trouves le tout en cliquant sur le lien juste avant…Bonne soirée à toi ! Pascale