Quand vision amérindienne et occidentale de la médecine des plantes se rencontrent…
Dans cette Confidence de Plume, je reçois Loïc Plisson, permathérapeuthe et fin connaisseur des plantes médicinales de leurs vertus et de leurs utilisation…
… mais encore bien plus que cela… et au-delà de la technique ou d’utiliser la plante comme un médicament banal, la connexion avec les plantes, la reliance avec soi-même et avec elles… qu’il m’a confiée sont tellement proches de la vision amérindienne. Un point de vue complice et respectueux de l’utilisation des remèdes que Dame Nature met à notre disposition.
Quelques morceaux choisis de cette #ConfidencesDePlume :
Avec Loïc, bien loin d’appliquer un remède à une souffrance, sans en chercher l’origine, se soigner autrement prend une dimension nouvelle. En effet la maladie, ou le fait de se sentir malade, donnent des indications, des sensations à qui sait se mettre à leur écoute. Elle provient d’un désaccordage avec soi-même ou avec l’environnement et Loïc Plisson nous invite à se rapprocher le plus possible de l’accord parfait avant de chercher la cause du désaccord, donc de la maladie ou la souffrance…
Nous avons parlé qualité des huiles essentielles, de l’importance de choisir des plantes qui sont proches de soi et produites ou cueillies par des personnes qui ont une connexion et un grand respect pour les plantes, d’énergie… et même de cachets ! 😉
Je te laisse découvrir tout cela, dans la vidéo juste après… tu verras que la technique nous a joué quelques tours…
« Être en présence, avoir toute son attention, son intention dans la même direction, et dans celle de la plante… et dans celle que l’on a pour soir, potentialise l’effet du remède. »
« Dans le fait d’utiliser la plante pour se soigner, il y a quelque chose de l’ordre du respect de soi et du respect de la plante.. »
« Se soigner avec une plante, c’est aller chercher la puissance de la plante, pour retrouver notre propre puissance… »
« Il faut que je me montre digne de ce que la plante m’a apporté. »
Qui est Loïc Plisson ?
Permathérapeuthe, il est aussi le fondateur du Sommet des Plantes Médicinales et du Sommet Alimentation et Santé et du site se soigner autrement.
Il donne beaucoup d’importance, dans sa façon d’aborder le soin, au lien avec la Terre, les plantes, les animaux… et les humains ! Dans une vision de permaculture, chaque élément doit vivre en harmonie avec les autres. C’est l’essence de la vision de la permathérapie. Proposer des soins à bases de plantes (huiles essentielles, hydrolats, élixirs de bourgeons, homéopathie…) et des thérapies manuelles, des auto-massages, ou mouvements thérapeutiques…
L’endroit qu’il préfère sur cette planète est double : en lui-même et dans des climats chauds et humides… tiens tiens ! quand à sa plante préférée, tu la découvriras à la fin de cette video.
Ce que j’apprécie chez Loïc : sa simplicité, son amitié et ses connaissances extrêmement pointues dans ce qui touche à la façon de se soigner différemment.
Loïc et moi sommes très curieux de savoir ce que tu penses de tout cela. Dis nous en commentaires juste en dessous, nous te répondrons avec grand plaisir… et si cette confidence de Plume te plaît ? partage la sur tes médias sociaux.
Merci Pascale et Loïc pour ce duo bien intéressant.
Cela me fait très plaisir de vous écouter tous les deux ensemble.
J’aime beaucoup les plantes. J’aime beaucoup la notion de maladie qui survient quand notre ‘harpe’ est quelque peu (ou beaucoup) désaccordée.
Cette notion d’équilibre interne et de l’équilibre avec la nature qui nous entoure m’est chère.
Autour de moi cela sent la mélisse et un peu la menthe, autres plantes faciles à identifier, car j’ai pris une infusion avant de recevoir l’information sur votre sympathique duo. J’aime aller cueillir les plantes dans mon jardin ou dans la nature, même si mes connaissances sont modestes en la matière (je ne prends pas de risque). Je ressens un certain recueillement au moment où je choisis les quelques feuilles qui m’attirent et je fonctionne un peu aussi par tocade en fonction de l’inspiration du moment.
Merci à vous pour vos partages, cela nous encourage à progresser chaque jour en toute humilité. Portez vous bien.
Merci à toi Christine ! Merci pour ton retour et ta vision… et bravo ! ne jamais se servir de plantes que l’on est pas sûr à 500% d’identifier précisément. Certaines sont mortelles ! Belle soirée à toi !
Merci pour vos mots gentils.
La douceur de la mélisse est la bienvenu pour apaiser l’ambiance actuelle ! Il est vrai qu’elle est facile à identifier.
Je ne peux que me joindre à Pascale la cueillette ne doit jamais se faire sur un « à peu près ».