Qu’est ce que la méditation ? comment méditer vraiment ?
Tout le monde connait les bienfaits de la pratique de la méditation. Dans cette confidence de Plumes, nous t’invitons à un voyage intérieur, au delà des techniques de méditation, de l’instant présent et du lâcher prise … un vrai chemin vers soi
D’ailleurs, faut-il vraiment » faire de la méditation » pour apaiser le flot de pensées et aller vers le calme intérieur ? C’est une des questions que nous avons abordée dans cette nouvelle Confidence de Plume, dans laquelle je reçois Pankaj Saini de Yogalaboratorium.
La méditation c’est quoi ? que veut dire méditer ?
Alors que Pankaj et moi, avons suivi des voies spirituelles différentes, nous te confions ici nos expériences de le meditation. Pour nous, bien au-delà de méditer pour, pratiquer la méditation est observer les choses telles qu’elles sont, sans déformation par les filtres du mental, sans attendre de résultat.
Il s’agit plus de créer les processus et les conditions qui permettent de se poser, autrement dit de créer un espace de méditation (pas seulement spatial, mais aussi temporel et mental) que de faire de la méditation.
Alors, comment méditer ?
Lorsqu’on veut apprendre la méditation, on est tenté d’aller vers la méditation guidée. C’est normal et c’est bien pour les débutants, mais … si on cessait de méditer pour ?
« chaque fois qu’on utilise le mot méditer comme verbe, on est dans l’action, mais pour que s’installe la transe méditative, il faut l’inaction… et encore ne rien faire, c’est toujours une action. »
« L’expérience de la meditation, c’est rien, c’est laisser. »
« Prendre l’habitude de la contemplation, de se poser…jour après jour, » de rencontrer le souffle, de cultiver ce rituel. « Le succès n’est pas quelque chose qui se fait en quelques méditations. »
Voici quelques unes des pistes que nous avons explorées dans cette Confidence de Plume, que tu peux visionner juste après.
Et… si tu la regardes jusqu’au bout, tu y découvriras les endroits de méditation les plus incongrus que nous ayons pu expérimenter, Pankaj et moi. 😉
Faut-il vraiment faire de la méditation ? arrêter de méditer ?
pour méditer profondément. C’est une voie que nous t’invitons à explorer. Peut-être celle pour aller vers la sérénité et qui sait, aborder un jour aux rives du « miracle de la méditation », cette conscience de former un avec l’univers entier, de toucher l’ultime de la paix intérieure.
Pankaj Saini, Yogi et aussi…
Indien, il découvre le yoga tout petit avec des histoires de princes et de princesses, qui sont tous yogis. Vers 10-11 ans, il commence à fréquenter les cours de l’école de yoga près de chez lui, à Dehli…
Il y découvre des trésors de sagesse : corps et spiritualité, vie sociale et bien-être personnels sont intimement liés et indissociables. Depuis plus de 30 ans, il a une pratique régulière du Yoga traditionnel. On le sait tous, Yoga et méditation vont de pair, mais avec Pankaj, bien plus qu’une série de postures, d’exercices de respiration, le Yoga est un art de vivre, une compréhension de soi et de l’univers.
Fin connaisseur de l’ayurveda, il a aussi approfondi ses connaissances en tantra et philosophie indienne. Il enseigne aujourd’hui à Paris, où il a fondé son studio de Raja Yoga (ou Hatha-Yoga) : Yogalaboratorium.
Si tu veux aller vers une pratique du Yoga qui relie corps et esprit, qui te permet de toucher à la magie de la respiration et du souffle, c’est assurément la meilleure adresse que je connaisse.
Tu peux le trouver aussi sur Instagram (@yogalaboratoriumparis) et sur YouTube.
Sa fleur préférée est le jasmin et l’endroit qu’il préfère sur cette planète est …. à découvrir à la fin de cette vidéo.
Ce que j’apprécie particulièrement chez Pankaj : sa simplicité, sa subtilité liées à une grande profondeur spirituelle et… l’écouter chanter Gayatri mantra en sanskrit !
Et toi, quelle est ton expérience de la méditation ? Pankaj et moi serons heureux de lire ton avis en commentaires, c’est plaisir d’échanger avec toi.
Et si tu as envie d’aller voir une autre Confidence de Plumes avec Pankaj, je t’invite à aller voir celle-ci : une rencontre entre yoga et chamanisme autour de la respiration.
Cette confidence de Plume est la 6e du genre. Parce qu’être spirituel c’est aussi ouvrir à la rencontre, à l’autre… les confidences de Plume Les chemins pour accéder à la conscience sont tellement multiples et c’est bien.
Tu voudrais créer chez toi un endroit propice à la méditation ? welcome ! c’est une bonne façon de pratiquer au quotidien. Voici comment et pourquoi faire un autel de méditation chez soi.
Pankaj et moi, avons eu la chance énorme d’ apprendre à méditer tous jeunes, à la sortie de l’enfance. Il existe beaucoup de pratiques méditatives, et si tu débutes, je te conseille de commencer par des méditations guidées, c’est plus facile. Si tu le souhaites, tu peux trouver certaines de mes méditations sur YouTube. Elles sont dans une playlist de méditations guidées.
La méditation solitaire est une expérience différente des méditations en groupe. Même si tu aimes, la méditation solitaire, tu as peut-être envie de retrouver d’autres personnes pour une séance de méditation. C’est pourquoi, je propose régulièrement des méditations en ligne en live. Elles ont lieu en général le dimanche soir et je les guide en live. Elles sont accessibles aux débutants comme aux pratiquants chevronnés.
Merci Pascale, j’aime méditer et me laisser guider parfois. Et là j’entends un grand sage au sourire tranquille et serein. Je crois qu’en effet une des clés de ce bonheur tranquille est de ne rien attendre de la vie, juste se laisser guider par elle en toute confiance et découvrir le merveilleux. Souvent ce que nous découvrons alors va bien au-delà de ce que nous pouvions attendre et je ne sais pas pourquoi, finalement, nous nous limitons tant nous-mêmes!
Avec grand plaisir Myriam, Effectivement s’accorder ce temps de méditation est une clé vers cet état de pleine conscience… ou de pleine confiance dans la vie. Nos limites sont celles que nous nous créons. Elles viennent de notre passé, de notre éducation, de…. j’ai envie de te dire : c’est le chemin que nous nous sommes choisis…