Une épreuve de la vie comme celle du confinement peut être compliquée à traverser et c’est normal ! Voici quelques moyens simples, pour faire face plus facilement et être prêt à rebondir ensuite.
Je les ai tous expérimentés lors des épreuves que j’ai eues à traverser dans ma vie et je vous les livre avec plaisir. Ils ont fonctionné pour moi, ils vous aideront j’espère à trouver vos propres moyens pour vivre la difficulté au mieux. C’est la meilleure manière de faire, je pense. Et, surtout, je veux vraiment vous assurer que chaque épreuve est une occasion d’être « enseigné », de se renforcer et de grandir. Mais il est un peu tôt pour en parler maintenant… on verra cela plus tard !
Absorber le choc de l’épreuve en se reposant… une priorité !
Ressentir un traumatisme, une fracture, lorsqu’on est éprouvé est normal :
Vous avez peut-être l’impression :
- d’être en morceaux, dispersé, éclaté,
- de ne plus savoir où vous habitez,
- de ne plus pouvoir réfléchir correctement,
- de ne plus être aligné du tout…
C’est tout à fait normal d’être éprouvé lorsqu’on reçoit un grand choc émotionnel ! et celui du confinement est une douleureuse épreuve pour nombre d’entre nous.
Vous reposer en priorité :
Je vous invite juste à vous reposer un maximum pour absorber la fatigue que vous ressentez peut-être. Vous arrêter et vous faire du bien, vous aide à absorber le coup et le digérer. C’est un des enseignements majeurs que m’ont livré les amérindiens avec lesquels j’ai vécu en Amazonie : « quand tu es dans la difficulté, commence par t’arrêter ».
Vous pourrez ainsi recharger plus vite vos batteries, retrouver plus d’énergie et trouver plus facilement les solutions pour passer l’obstacle. Et je sais bien que ce n’est pas toujours facile lorsqu’on est enfermé H24 dans un petit espace, mais je certaine que vous allez savoir vous organiser pour cela.
Focaliser son attention au bon endroit rend l’épreuve plus facile à porter
Faire attention à quelque chose en renforce l’énergie et la puissance.
Je ne vous apprends probablement rien en vous disant cela.
Si vous faites attention à ce qui vous déplait, vous agace, vous contrarie, vous augmentez les effets de ces pensées négatives. Vous risquez alors d’être envahi par la peur, la tristesse, l’anxiété.. alors que c’est justement de cela dont vous voudriez vous débarrasser.
Heureusement, cela fonctionne aussi pour ce qui est positif.
Pour mieux passer l’épreuve que vous présente la vie, vous avez besoin de forces et d’énergie. Nous savons que les pensées négatives, tirent nos énergies vers le bas, alors que les émotions positives nous donnent de l’énergie.
Je vous invite donc à consacrer le moins possible d’attention à l’anxiété, l’incertitude, la peur, la colère… bref tout ce qui est noir… pour poser le plus que vous le pouvez votre attention sur la joie, les sourires…
Pas facile, je sais bien, mais je vous propose de…
Vous focaliser sur les petits bonheurs, avec une « boîte à sourires » par exemple :
Lorsque j’ai traversé la première grande épreuve de ma vie, il y a maintenant une vingtaine d’années, je m’étais inventé une « boîte à sourires ». C’était un petit rite et un challenge qui consistait à trouver, chaque jour, quelque chose de positif à ma journée. Cela pouvait être tout petit : le sourire d’un passant dans la rue, un oiseau qui chante, se faire un petit thé avec un carreau d’un excellent chocolat, cueillir une salade de primevères en forêt (j’adore les salades de plantes sauvages)… peu importe, tant que c’est du positif.
Pour renforcer ce positif, il faut lui porter un maximum d’attention, ce que je faisais en écrivant cette petite chose dans mon agenda. C’était mon agenda (papier à l’époque) qui me servait de boite à sourires. Je ne vous explique même pas, le bonheur lorsque j’avais 3 choses à écrire pour le même jour. Je vous invite à essayer, vous verrez au bout d’un moment, vous n’en aurez plus besoin. Votre esprit aura pris l’habitude de se tourner vers la pensée positive et vous pourrez y revenir naturellement chaque fois que vous serez dans l’adversité.
Surtout ne cherchez pas pour le moment à trouver de grandes choses positives. Restez dans le présent. L’essentiel est d’être dans le positif, pas de faire des pas de géants. tout ce qui est petit bonheur est bon à prendre.
Partager les petits bonheurs du jour, un bon moyen pour avoir plus d’énergie positive :
Depuis le début du confinement, je partage tous les jours dans les stories des comptes Instagram et Facebook de Plumes de Forêt, des petits bonheurs du jours. Ce sont ceux de nos abonnés, les miens et les vôtres.
Les réseaux sociaux sont plus dans l’air du temps que mon vieil agenda pour se faire sa « boîte à sourires » et plus de monde profite des petites idées positives !
Pour profiter de ces stories, vous pouvez suivre notre compte Instagram et/ou notre page Facebook . Vous pouvez même voir les #PetitsBonheursDuJour très inspirants des jours précédents. C’est une vraie mine à idée positives pour mieux traverser les difficultés du confinement et s’y adapter. Pour augmenter la force de l’énergie positive pour tous, je vous invite aussi à alimenter la réserve de sourires, en partageant les vôtres dans vos stories avec le hashtag #PetitBonheurDuJour et taguant @PlumesdeForet.
Lâcher prise dans la difficulté : pas toujours simple, mais tellement bienfaisant :
Oui ! vous allez peut-être me dire que justement, c’est encore plus compliqué de lâcher prise dans la difficulté que d’habitude. C’est tout à fait OK et pourtant s’abandonner à l’adversité, avec le maximum de confiance, est un bon moyen de passer l’épreuve.
Je vous raconte, dans la vidéo juste au-dessus, comment je me suis sortie sans un seul bleu, d’une chute dans des rapides au milieu de la forêt amazonienne. En lâchant prise dans la puissance des flots, tête en avant, comme on me l’avait conseillé, je m’en suis sortie sans un seul bleu. J’ai depuis plusieurs fois transposé cette aventure avec succès, à d’autres difficultés.
S’abandonner à ce contre quoi on ne peut pas lutter, c’est aussi optimiser ses forces. Avoir le courage de lâcher prise, c’est aussi être plus fort. Nous sommes obligés de rester confinés aujourd’hui. Le seul choix que nous ayons c’est nous opposer et le vivre pas bien du tout ou alors, laissez faire et cela va se passer mieux. Que préférez-vous ?
Si vous avez envie d’apprendre à lâcher prise et de vous tourner vers la méditation, j’ai tourné en video une méditation pour lâcher prise plus facilement. Regardez là elle est incluse dans l’atelier méditer facilement que je propose au prix de 9,80 €
Pratiquer cette respiration facile vous aide à recharger l’énergie dont vous avez besoin dans l’adversité
Respirer, je veux dire respirer vraiment, c’est un bon moyen pour se vider des énergies négatives et se remplir d’énergie positive. Encore faut-il savoir comment faire pour que ça vous aide vraiment. Surtout ne respirez pas dans des endroits où le Covid risque de circuler, faites-le dans des endroits sûrs, chez vous par exemple, avec la fenêtre ouverte. Vous nettoierez en même temps l’énergie de la pièce… 😉
Le fait de respirer à plein poumons vous aidera aussi à libérer les tensions que vous avez peut-être à cause de la peur, de l’anxiété, des émotions négatives. Alors zou, on met tout cela dehors !
Déjà, il faut inspirer par le nez, expirer par la bouche. C’est important pour équilibrer les énergies ciel-terre et masculin-féminin.
Ensuite, je vous conseille de commencer par expirer sur le son haaaa ! pas seulement de souffler légèrement, comme vous le feriez pour souffler les bougies d’un gateau. C’est important, car pour vous emplir d’énergie positive sur l’inspiration, il faut commencer par faire de la place, en libérant les énergies négatives sur l’expiration. Je vous montre comment faire dans la video juste au-dessus.
Faites vous plaisir en vous adonnant à une activité qui vous fait du bien
Choisissez ce que vous voulez… enfin dans les limites du confinement qui nous est imposé.
Adonnez-vous à une activité calmante qui vous permette, autant que possible, d’être dans votre bulle à vous.
Cocoonez-vous avec ce que vous voulez : faites du dessin, des coloriages, du yoga, de la pâte à modeler. Vous pouvez aussi faire un grand nettoyage de votre intérieur, symboliquement vous vous nettoierez aussi. Faites des gâteaux si vous avez envie, vous vous mettrez au régime plus tard. Faites-vous juste du bien !
Personnellement, la méditation m’est toujours d’un grand réconfort.
Elle est mon premier réflexe et mon refuge lorsque ça ne va pas bien. Le bienfait que j’en ressens est immédiat, peut-être parce qu’elle est une fidèle compagne depuis plus de 20 ans. Elle m’apaise, me permet de prendre du recul et d’avoir une meilleure vision de ce que dois faire ou ne pas faire justement.
Si vous avez envie de méditer, mais que vous ne savez pas bien comment faire ou si vous êtes un ou une pro de la méditation et que vous avez envie de profiter de l’énergie bienfaisante d’une méditation de groupe, je propose des méditations douces en ligne. Pendant toute la période du confinement, elles ont lieu tous les jeudi à 18h (heure de Paris). Si vous voulez en savoir plus et/ou vous inscrire à ces méditations en ligne et en live, c’est par ici. Vous pouvez même méditer en famille, avec la grand-mère, le chien, les poissons rouges…
L’énergie présente lors de ces méditations en ligne est extrêmement puissante. J’ai été moi-même étonnée par la puissance de l’énergie et le bien que cela a fait aux participants…
Et surtout, même si avoir une attitude positive maintenant c’est compliqué, garder l’espoir !
Quand on est dans l’adversité, comme en ce moment, on a parfois du mal à voir le bienfait que de l’épreuve qu’on traverse. Et pourtant ! … je dis souvent que toutes les difficultés, obstacles, douleurs sont des occasions d’apprendre quelque chose d’important pour soi, de recevoir un cadeau précieux pour être plus heureux ensuite. Même si c’est difficile d’avoir des pensées positives dans un moment douleureux, juste avoir la confiance dans le fait que le reconstruction viendra au bon moment, permet souvent d’aller mieux.
Je ne vous donnerai qu’un seul exemple : le fait d’avoir fait un long séjour en service de réanimation il y a quelques années, me permet aujourd’hui de trouver le confinement très confortable. Je peux écrire, marcher, profiter de ma terrasse… Lors de mon séjour à l’hôpital, j’étais beaucoup moins libre, et surtout je n’avais aucune idée du fait que je dirais un jour qu’être enfermé chez soi c’est franchement mieux que d’être en réa…
Il est trop tôt pour tirer les enseignements de l’épreuve, mais ils seront là, vous pouvez en être certains.
Pendant la période du confinement liée à l’épidémie de coronavirus, je vous aide aussi…
Je vous envoie, si vous le souhaitez, un mail chaque jour, ou presque. Ce mail contient des astuces que j’ai trouvées sur le web, des informations qui m’ont été transmises par vous, des choses qui me paraissent intéressantes pour mieux vivre ce moment un peu compliqué. Pour le recevoir, je vous invite à vous inscrire juste après.
Vous aimeriez en savoir plus sur ces moyens de se sentir mieux chez soi ? c’est par là.
Je vous invite à partager cet article autour de vous. Il peut aider d’autres personnes à mieux traverser les épreuves de la vie. Utilisez vos réseaux sociaux, envoyez le par mail, par télépathie… ou si vous préférez, vous pouvez essayer les pigeons voyageurs… 😉
Je serais curieuse de connaitre vos manières de surmonter l’épreuve… Les commentaires sous cet article sont à vous ! Je vous lis et je vous réponds toujours avec grand plaisir !
Prenez soin de vous surtout.