Qu’est ce que la roue de médecine amérindienne ? Comment l’utiliser ?
J’ai plaisir à te partager le replay de cette conférence en ligne sur la roue de médecine.
Si tu as des questions, bien sûr, pose les moi, que tu aies regardé en live ou en replay, tes questions sont bienvenues. Tu peux les mettre, soit sous la video sur Youtube, soit dans les commentaires sous cet article de blog.
La roue de médecine amérindienne ce n’est pas, comme on le pense parfois,
un monument ou un assemblage de pierres posées au sol. Si on trouve parfois de rares cercles de pierre utilisés comme roue de médecine en Amérique du Nord. C’est bien plus que cela que nous enseignent ces rituels chamaniques.
La roue de médecine amérindienne c’est une vision du monde et de soi
transformatrice, initiatique, d’une grande puissance spirituelle et de guérison. C’est un schéma autour duquel s’organise l’univers tout entier, comme la vie de chaque personne.
Les amérindiens y font référence aux 4 points cardinaux, qui incarnent les 4 voies que nous sommes invités à explorer au cours de notre incarnation pour nous relier à nous-mêmes dans notre centre, autrement dit la 5e direction de la roue de médecine. Certaines nations y ajoutent 2 autres directions : celles du dessus et du dessous. Ces directions nous relient à la Terre-Mère et au Père Ciel.
Chaque direction est associée à un animal totem (ils peuvent d’ailleurs être différents selon les nations amérindiennes), à un moment de la vie, à objet de pouvoir, à un rituel ou des rituels particuliers.
Dans cette conférence en ligne, nous cheminons au long des 5 directions de la roue de médecine,
- avant toute chose, je t’explique l’origine du mot « médecine », un terme algonquin qui signifie force ou puissance. C’est te dire, la puissance de ce rituel sacré qu’est la roue de médecine,
- la vision du monde à laquelle elle nous convie : totalement différente de celle que nous avons en occident, une façon d’appréhender le monde et la vie, qui change bien des choses pour qui l’intègre dans sa vie,
- les 5 directions de la roue de médecine, leurs relations avec les cycles de la vie et les objets de pouvoir qui y sont reliés,
- qu’est ce qu’un objet de pouvoir ?
- nous commençons ensuite ce voyage initiatique auquel je te convie par le Nord, le temps de l’ours. Le nord où nous sommes invités à fabriquer le plus connu des objets de pouvoir, celui dont la puissance est bien mal menée aujourd’hui : l’attrapeur de rêves. Fabriquer un capteur de rêve est un rite puissant, en lien avec le monde invisible. Il nous permet de mieux comprendre ce que nos âmes sont venues faire comme expérience en s’incarnant ici et maintenant, notre mission de vie.
- nous continuons par l’est sur la roue de médecine, une direction énergisante, celle de l’aube, du printemps, de la lumière du Grand-esprit, de la joie et de la créativité. Le moment privilégié pour danser sa danse, démarrer un projet, semer des graines, féconder la Terre Mère avec un des objets sacrés des peuples autochtones. Tu pourras aussi être étonné par l’animal de pouvoir de l’est…
- après le sud et ses traditions ancestrales, celles qui président à la croissance, au développement, nous aborderons aux rives de
- l’ouest sur la roue de médecine, l’automne. L’automne de l’année, de la vie, le coucher du soleil. Il nous invite à la transformation, au précieux lâcher prise. C’est aussi le temps du tri, de laisser partir, de faire le deuil. C’est au moment de l’ouest que l’attrapeur de vent ou bâton de deuil, objet sacré parmi les objets sacrés, est au summum de son pouvoir guérisseur.
Il n’est pas de roue de médecine, sans la connexion à son essentiel, son essence ciel, le centre. C’est là que cette sagesse ancestrale déploie tout son sens spirituel, mystique …
et, je te dévoile ici, la signification du terme « médecine » pour les algonquins (une des tribus amérindiennes). Tu pourrais bien être étonné.e de la connaître.
Merci beaucoup pour votre live et ces explications…c est chouette le partage.
Magali
Avec plaisir Magali et merci pour ton feed-back. Belle soirée à toi ! Pascale
Bonjour,
Je viens de découvrir votre intérêt pour la roue de médecine et plus encore.
Je vous remercie vivement pour ces informations.
Je suis intêréssée par la fabrication de son propre attrape-rêve.
Je vais vous suivre régulièrement.
Je vous souhaite une belle continuation dans toutes vos oeuvres.
Cécile
Merci beaucoup et bienvenue par ici. Pour la fabrication des attrape-rêves, je te conseille d’aller voir l’article concernant le Nord sur la Roue de médecine amérindienne. Il en est l’objet de pouvoir. A très bientôt ! Pascale.