L’oeuf, symbole de vie, de naissance, d’infini… incarne une grande signification spirituelle depuis les temps anciens. Source d’inspiration inépuisable pour les artistes, dans nombre de traditions, le symbolisme de l’oeuf dépasse de loin celui d’un simple aliment… même, si il est aujourd’hui bien souvent objet de vénération lorsqu’il est en chocolat…ou signé Fabergé…
Tu trouves dans cette video des informations qui ne sont pas reprises ici.
Le symbolisme des oeufs : des origines très anciennes :
La coutume de décorer les oeufs remonterait à la Préhistoire.
Des oeufs d’autruche ont pu servir de récipients en Afrique du Nord avant l’âge du bronze. Dans le monde égéen de la fin de l’âge du bronze, ces récipients, appelés rhytons, étaient très souvent décorés et pouvaient parfois être utilisés lors de cérémonies religieuses.
On a retrouvé des pointes de flèches et des peignes de potiers façonnés dans la coquille de ces oeufs. Des textes babyloniens et assyriens lui donnent des propriétés médicinales et magiques. La coquille d’oeuf broyée pourrait protéger de la cécité (je ne sais pas toi, mais je porte peu de crédit à ce remède…)
Les oeufs, d’autruche toujours, étaient offerts dans des sanctuaires grecs antiques. Symboles de prospérité et de fertilité, ils sont exposés dans les églises. Souvent décorés de motifs peints ou incisés, ils sont placés dans des tombes du 5e au 1er siècle avant notre ère dans tout le Moyen Orient, en Grèce, à Chypre, en Mésopotamie. Ils symbolisent la renaissance et la vie éternelle, tout en servant à nourrir le défunt. Il peut ainsi continuer à vivre après sa mort.
Chez les gaulois, les oeufs étaient teints en rouge pour honorer le soleil.
Les anciens libyens offraient des œufs d’autruche entiers au pharaon égyptien en guise d’hommage.
On les retrouve aussi au Moyen-Âge avec Hildegarde de Bingen (je t’en dis plus dans la video un peu plus haut).
Une tradition très ancrée en Europe de l’Est :
où les femmes rivalisent de prouesses pour décorer ces oeufs. Appelés Pysanky ou Pyssanka on les trouve en Ukraine, en Roumanie, en Russie. Ils sont riches d’une grande diversité de symboles qui peuvent aller de la très populaire étoile (volonté divine), à la croix de saint André (qui honore le travail pour Jésus-Christ) à l’arbre stylisé (force et bonne santé). Le dessin est réalisé avec un stylet qui permet de déposer de la cire. Un peu comme dans la technique du Batik, celle-ci permet de mettre en réserve les parties qui ne doivent pas être colorées lors des bains de couleur successifs dans lesquels les oeufs sont ensuite trempés.
L’oeuf décoré symbole de résurrection et d’espérance dans les religions :
Pourquoi des oeufs décorés ?
Probablement pour leur donner plus de valeur, pour les différencier des oeufs « quotidiens ».
Dans l’église orthodoxe copte :
L’oeuf d’autruche, symbole de l’espérance et de la résurrection est suspendu sur le devant de l’iconostase.
La Pâque juive :
Suivant la tradition qui célèbre la fuite d’Egypte, à côté des symboles qui évoquent les briques que les esclaves hébreux devaient fabriquer (pâte à la cannelle), on trouve un bol d’eau salée pour symboliser els larmes, alors que l’oeuf de Pâques représente la vie. L’oeuf est alors source de vie, mais à cause de sa fragilité, il rappelle aussi que la vie ne tient qu’à un rien.
Quel est le symbolisme des oeufs de Pâques ?
C’est probablement de l’interdiction de manger des oeufs pendant le carême (jusqu’au XVIIe) que nous vient cette coutume. Difficile d’empêcher les poules de pondre, surtout qu’à cette période elles pondent en abondance. Alors les oeufs sont stockés en attendant que Pâques approche. Ils seront alors utilisés pour cuisiner les pâtisseries et gourmandises dégustées le jour de Pâques.
Les oeufs en chocolat :
Ce n’est qu’au XVIIIe siècle, qu’avec l’évolution des techniques de manipulation du chocolat, on commence à remplir les oeufs de chocolat liquide. L’apparition des moules donnera ensuite naissance aux oeufs en chocolat, incontournables pour fêter Pâques aujourd’hui.
Ma grand mère m’invitait à la chasse aux oeufs, en me disant que les cloches des églises, muettes du vendredi saint au dimanche de Pâques, étaient parties à Rome. Lors de leur retour, elle sèment des oeufs en chocolat dans le jardin. En Suisse et en Alsace, c’est plutôt le lièvre de Pâques qui répand les oeufs dans les jardins. En Alsace perdure encore la tradition des lamalas, autrement dit l’agneau pascal, gateau riche en oeufs. Il est partagé à la sortie de la messe et était offert en gage d’amour par le fiancé à sa promise.
Les oeufs présents dans une multitude de coutumes :
Attirer l’abondance, la protection :
Chez les slaves, on dissémine des coquilles d’oeuf pour attirer l’abondance.
D’autres rituels pourraient prêter à sourire : on tourne autour d’une maison en flammes avec un oeuf à la main, pour se protéger de l’incendie … on place un oeuf sous son aisselle pendant 40 jours pour y faire apparaître un génie protecteur et une grande fortune (nul ne précise quels sont alors l’état et l’odeur de l’oeuf) et… si tu veux te débarrasser de mauvais esprits, le remède est d’aller à la messe de Noël en portant un oeuf sous chaque aisselle (décidément…)
Un Slovène qui mange neuf oeufs de Pâques a de la chance pour le reste de sa vie. Les paysans finlandais mettent un oeuf dans leur poche lorsqu’ils labourent. Les bulgares cachent un oeuf dans un trou le jour de la Saint Georges pour assurer la protection de leurs moutons contre les sorcières.
Pour les A-kha (Laos), rêver d’une poule qui pond plusieurs oeufs présage d’une richesse prochaine.
La symbolique de l’oeuf evoque aussi le nid, le sein de la mère, la matrice, la protection qui préside au repos.
Selon la tradition populaire grecque,
comme en Europe centrale, l’oeuf est au centre des célébrations religieuses de la résurrection, associée au renouveau de la nature.
L’oeuf ouvre et ferme la période pascale : dans un jeu rituel, appelé chaskas qui correspond à la fin du Carnaval, l’oeuf attaché au bout d’un fil est trempé dans un yaourt, puis passe devant le visage des joueurs qui doivent tenter de l’attraper avec la bouche. Une variante consiste à suspendre l’oeuf à la poutre centrale de la maison, symbolisant ainsi qu’on ferme la bouche avec l’oeuf au début du carême, pour la rouvrir à Pâques. L’oeuf interdit pendant le carême réapparait dès le début des fêtes pascales, autrement dit le samedi, veille du dimanche des rameaux. Ce jour là, les enfants passent de maison en maison et reçoivent, en échange d’un chant annonçant le printemps et la résurrection, des oeufs et de l’argent.
C’est le Jeudi-Saint, qu’on prépare les pains et pâtisseries de Pâques avec les oeufs pondus pendant la période du Carême et qu’on prépare les oeufs colorés. Le premier oeuf teint est considéré comme magique et protecteur. Il prend place près de l’icône de l’autel de la maison où il est gardé pendant plusieurs années (jusqu’à 21 ans).
L’oeuf symboliquement cuit, coloré, décoré est porté à l’église. Il y est béni pendant la cérémonie religieuse. Il acquiert alors la conservation de son potentiel vital et des forces magiques fécondatrices. il devient un objet symbolique, rappelant les liens entre les différents plan de réalité du monde.
Les oeufs et les rites aphrodisiaques et de fertilité :
En Transylvanie, un mari devrait manger un oeuf de poule noire pour faciliter la conception. En Hongrie, la conception est facilitée si la femme mélange un peu de blanc et de jaune d’oeuf avec le sang de son mari. Il faut ensuite qu’elle mette cette préparation dans l’os d’un mort et l’enterre. Pour les allemands, c’est plus simple : il suffit que la femme marche sur une coquille d’oeuf pour concevoir.
Les fameux oeufs de Fabergé:
C’est en 1885 que le tsar de Russie, Alexandre III, décide d’offrir à l’impératrice Maria Fedorovna. C’est un oeuf en or, dont la coquille blanche est émaillée et qui s’ouvre pour découvrir une poule aux yeux de rubis.
D’autres oeufs sont commandés les années suivantes, ils deviennent de plus en plus complexes et contiennent tous une surprise.
L’oeuf cosmique :
De nombreuses traditions relient l’oeuf cosmique à la naissance du monde. Celtes, grecs, phéniciens, japonais, tibétains y font référence. Il est le produit de l’acte sexuel et de la fécondation, symbole de la création.
Dans l’hindouïsme, l’oeuf primordial se scinde en 2 demi sphères, l’une en or, le ciel, l’autre en argent, la terre. C’est de cet oeuf que nait l’homme primordial, qui est androgyne : Prajapati.
Dans la mythologie chinoise, au commencement, l’univers avait l’aspect d’un œuf de poule. Pangu (le premier dieu), issu de cet œuf, le brise en deux : la partie supérieure devient le Ciel (Yang) et la moitié inférieure devient la Terre (Yin). on retrouve ces notions dans la tradition Shinto au Japon.
On retrouve cette notion chez les égyptiens. L’oeuf du monde est le chaos primordial qui porte en lui tous les possibles. Il émerge du Noun, l’énergie primordiale qui se polarise en manifestant 2 principes : l' »esprit-lumière » et les « ténèbres », faisant apparaitre l’eau céleste nourricière et génératrice du monde. Le Dieu Khnoum fabrique ensuite, à la manière d’un potier, les oeufs, autrement dit les germes de vie. Selon une autre cosmogonie égyptienne, l’oeuf primordial présidait aux forces vitales de l’espèce humaine.
Chez les Bambaras (Mali), l’oeuf cosmique est l’esprit premier produit au centre de la vibration sonore. En se gonflant puis en s’élevant dans l’espace, il éclate en liberant les 22 éléments fondamentaux formés en son sein. Ces éléments président ensuite à l’ordonnancement de la création en autant de catégories.
Chez certaines ethnies du Congo, le jaune de l’oeuf représente l’humidité féminine. Le blanc est lui relié au sperme masculin. La coquille, représente le soleil, issu de la coquille de l’oeuf cosmique. L’oeuf devient là une représentation de la puissance créatrice de la lumière.
En alchimie, l’oeuf représente le chaos tel que le conçoit l’adepte, la materia prima dans laquelle l’âme du monde est captive. Il donnera naissance à l’aigle ou au phénix, autrement dit l’âme libérée.
L’oeuf de la Papesse, arcane du tarot :
Aussi connue comme la « grande prêtresse », elle couve un oeuf blanc, symbole de la gestation. Ceci pourrait selon certains auteurs, la préparer à l’éclosion de la sagesse et de la connaissance qui murissent en elle. Pour d’autres, si elle le couve sans une grande exigence et une haute solitude, il pourrait éclore en un dieu vivant.
La symbolique de l’oeuf et la roue de médecine amérindienne :
Symbole de renouveau, de création, d’abondance, de fertilité, je ne peux pas m’empêcher de rapprocher cette symbolique de l’oeuf de l’énergie de l’est sur la roue de médecine amérindienne. Celle ci s’ouvre lors de l’équinoxe de printemps, alors que Pâques est célébré chez les catholiques le dimanche qui suit la pleine lune de printemps.
Un clin d’oeil pour te souhaiter de joyeuses Pâques !
Je ne peux pas finir cet article sans parler du fameux « oeuf Instragram », photo d’une simplicité biblique, qui a battu le record du nombre de vues. Juste un oeuf…
Et toi ? quelle est ta vision de l’oeuf…(de Pâques) ? Je t’invite à dire ce que tu en penses dans les commentaires sous cet article. Merci tout plein et bonnes fêtes de Pâques à toi !
Sources :
Oeufs de Pâques ukrainiens : https://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/tresors/treasure/cat10f.html#:~:text=La%20coutume%20slave%20de%20d%C3%A9corer,de%20son%20message%20de%20renouveau.
Dictionnaire des symboles. Jean Chevalier – Alain Gheerbrant – Robert Laffont
Symboles sacrés – Peuples, religions et mystères – Editions de la Martinière.
Her-Bak disciple, Isha Schwaller de Lubicz – Flammarion
Sous la coquille d’un oeuf : la danse du monde – https://lamantedeseaux.com/sous-la-coquille-dun-oeuf/
L’œuf dans le calendrier populaire grec et le temps mythique – Marie Christine Anest Couffin, in l’homme et la société – 1994. https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1994_num_111_1_3378
An egg at easter – Nash K. Burger – The New York Times -11 avril 1971 – https://www.nytimes.com/1971/04/11/archives/an-egg-at-easter-a-folklore-study-by-venetia-newall-illustrated-423.html
Ostrich eggs – David Conwell – Expedition Magazine – Penn Museum – 1987 – https://www.penn.museum/sites/expedition/ostrich-eggs/
Alexandro Jodorowsky – Marianne Costa – La Voie du tarot – Albin Michel
Oeufs Pyssanka http://oeufs-pyssanka.over-blog.com/2014/03/symbolique-des-oeufs-d-autruche.html
Cabinet de curiosité : http://cabinetdecuriosite.over-blog.net/pages/Historique_et_symboles-714604.html
Pessah : la pâque juive : une célébration pleine de symboles : https://www.rtbf.be/article/pessah-la-paque-juive-une-celebration-pleine-de-symboles-8249473
L’histoire du Lamala ou petit agneau de Pâques : https://www.chefs-alsace.fr/lhistoire-du-lamala-ou-du-petit-agneau-de-paques/#:~:text=Cette%20tradition%20alsacienne%20est%20na%C3%AEt,messe%20du%20dimanche%20de%20P%C3%A2ques.
Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques : https://www.fauchon.com/fr/mag/produits/origine-oeuf-paques-chocolat/
Histoire des Oeufs de Pâques : Histoire des oeufs de Pâques : Marielle Brie
Oeufs Fabergé : https://ruepouchkine.com/categorie-produit/boutique-rue-pouchkine/oeufs-faberge-boutique-rue-pouchkine/