Utiliser les symboles de Reiki, c’est renforcer la puissance du Reiki dans ses mains, dans son coeur mais pas que. C’est aussi accéder à des possibilités infinies ou presque de pratiquer le Reiki.
Mystérieux, et pourtant dévoilés un peu partout sur le web, ils suscitent beaucoup de questions. Je te propose de faire un peu le point sur ces symboles de Reiki et découvrir plus bas ma réponse à une question fort intéressante qui m’a été posé à propos de l’apprentissage des symboles de Reiki Usui.
Mais qu’est ce qu’un symbole Reiki Usui ?
C’est un dessin que le praticien Reiki trace, de préférence avec la paume de la main. Ils peuvent aussi être tracés mentalement ou avec les yeux, le souffle…
Mais cela ne suffit pas : un symbole de Reiki, c’est un tracé certes, mais c’est aussi un mantra et une intention qui y sont associés.
C’est seulement lorsque ces 3 éléments sont utilisés ensemble, que le symbole prend sa puissance et son efficacité.
Et puis, un symbole de Reiki Usui, c’est bien plus que cela. Il ne révèle sa densité, sa profondeur et toutes ses subtilités qu’à celui qui le pratique, qui l’apprivoise, jusqu’à ce qu’il fasse partie intégrante de lui-même…
Les symboles de Reiki sont des clés d’activation de l’énergie très puissantes.
Le praticien de Reiki Usui qui active un symbole, par exemple lors d’une séance de Reiki, voit la force et la puissance du Reiki se renforcer. Le pouvoir bénéfique des symboles permet de raccourcir la séance de Reiki tout en augmentant son efficacité.
Mais l’utilisation des symboles n’est pas seulement recommandée pour renforcer l’énergie Reiki lors d’un soin énergétique. C’est sur soi que l’utilisation des symboles de Reiki Usui, prend ton son sens. C’est, je pense ainsi que l’évolution spirituelle, grâce au Reiki, sera la plus importante. Et puis, on les active pour bien d’autres choses que lors des séances de Reiki. Par exemple, pour nettoyer énergétiquement des lieux, pour se connecter à des plans de conscience supérieurs et à son intuition…
Comment apprendre les symboles de Reiki Usui ?
Traditionnellement, ils sont enseignés à partir du 2e niveau de Reiki Usui. Pendant ton cours de Reiki, ton maitre enseignant te donne toutes les indications sur l’origine du symbole Reiki, sur les différentes manières de l’utiliser, sur les précautions à prendre… et ce n’est pas tout ! Ils sont intégrés dans ton champ énergétique (on dit parfois canal) lors de chaque Initiation Reiki Usui
Il t’explique aussi, comment manier un symbole avec délicatesse et respect. Ainsi et par exemple, le symbole de maître ne donne pas de pouvoir, ne rend pas plus puissant. Dire cela n’aurait aucun sens. L’utilisation d’un des symboles de maître est pour moi, une invitation à l’humilité…
Peut-on apprendre et activer les symboles de Reiki soi-même ?
Bien sûr que oui ! Mais non, tu ne trouveras pas ici de symbole reiki à imprimer, ni de symboles reiki niveau 2 dévoilés.
Les symboles de Reiki ont longtemps été secrets. Même si il restent sacrés, tout au moins je l’espère, tu les trouves aujourd’hui un peu partout sur le web et dans certains livres.
Mais apprendre les symboles Reiki Usui seul, est-ce bien sage ? est-ce bien le meilleur moyen de faire ? … n’est pas plutôt une belle connerie ? Je réponds à cette question, dans la video que tu trouves juste après...
Peut-on tracer les symboles de Reiki indifféremment dans un sens ou dans l’autre ?
Je ne pense pas. Pour moi, il y a réellement un sens, un mode d’emploi à respecter. Utiliser un symbole Reiki indifféremment d’une manière ou d’une autre, serait pour moi du même registre que d’utiliser un tournevis indifféremment dans un sens ou dans l’autre : les effets produits ne sont pas tout à fait les mêmes. Ils pourraient même être carrément à l’opposé de ceux que tu cherches.
Je t’en dis plus juste après.
Quels sont les symboles du Reiki Usui ? comment s’en servir ? quelle est leur signification ?
Les symboles de Reiki Usui :
On dit que Mikao Usui utilisait 4 symboles de Reiki. Dans ma lignée, on transmet 3 de ces symboles au 2e degré : le symbole de force, le symbole de purification et le symbole distance. Le symbole de Maitre, encore appelé symbole de Maitre Miko Usui est transmis lors du 3e niveau de Reiki.
Mais ce n’est pas tout, car 3 autres symboles sont transmis au 3e niveau de Reiki : le symbole de maître tibétain et 2 autres symboels.
Enfin, je transmets, un 8e symbole, lors des stages de 4e degré de Reiki Usui. Il est très personnel puisque je l’ai reçu en rêve à la veille de mon 4e niveau de Reiki. Seuls mes élèves, aujourd’hui maitres enseignants de Reiki le connaissent et c’est bien ainsi. Son énergie, son potentiel et son intensité ne sont pas à mettre entre toutes les mains.
D’où viennent les symboles Reiki ?
Dans ma lignée, on apprend que les symboles de Reiki aurait été « mis au point » par Mikao Usui. Dans d’autres lignées Reiki, il est rapporté que c’est plutôt Chujiro Hayashi, élève de Mikao Usui, qui en aurait eu besoin car les kotodamas, autrement dit, des sons reprenant peu ou prou les mantras des symboles, ne lui suffisaient pas.
Si tu veux bien, je m’en tiens à la version que m’a transmise Stéphane Deneyrat, mon maitre Reiki: les symboles viendraient de Mikao Usui, au moins pour les 4 premiers. Les autres, ont été ajoutés par les différents Sensei de Reiki qui sont dans ma lignée. Ainsi Sylvia Hippert, en a reçu un en direct, qui est transmis depuis.
Je veux ici préciser que je ne connais pas bien les kotodamas. Ils ne m’ont pas été transmis et je n’en ai jamais eu besoin.
Après, je crois aussi que personne ne sait exactement ce qui s’est passé au début du XXe siècle dans la transmission des symboles et du Reiki Usui. Je sais que les symboles sont très efficaces, qu’ils sont d’un intérêt majeur dans la pratique et la transmission du Reiki. C’est déjà énorme non ?
Dans ma lignée, on transmet 3 de ces symboles au deuxième degré : le symbole de force, le symbole de purification et le symbole distance. Le symbole de Maitre, encore appelé symbole de Maitre Miko Usui est transmis lors du troisième degré de Reiki.
Mais ce n’est pas tout, car 3 autres symboles sont transmis au 3e niveau de Reiki : le symbole de maître tibétain et 2 autres symboles.
Enfin, je transmets, un 8e symbole, lors de la formation Reiki de quatrième degré. Il est très personnel puisque je l’ai reçu en rêve à la veille de mon 4e niveau de Reiki Usui. Seuls mes élèves, aujourd’hui maitres enseignants de Reiki le connaissent et c’est bien ainsi. Son énergie, son potentiel et son intensité ne sont pas à mettre entre toutes les mains.
L’origine des symboles de façon plus générale :
Ils sont utilisés dans de nombreuses traditions spirituelles. Le mot symbolum, dans l’antiquité grecque, désigne un tesson de poterie brisé en 2 pour conclure un contrat. Les co contractants sont identifiés lorsque les deux morceaux du tesson s’ajustent parfaitement.
Leur origine remonte à la nuit des temps. J’en veux pour exemple la spirale qui est utilisée dans la tradition celtique et qu’on retrouve dans 2 symboles Reiki que je connais. On peut aussi parler du symbole de la croix ansée qu’on trouve déjà chez les Egyptiens et de l’utilisation importante qui en faite par exemple chez les Francs-maçons.
Mais gardons-nous de trop les intellectualiser… « à trop analyser le symbole […] à le rattacher trop étroitement à une chaîne[…], à trop le réduire à une unité logique, on risque de le faire s’évanouir. […] le symbole ne relève pas uniquement de la connaissance » (1) … J’aime à dire qu’un symbole se vit, se ressent… et je suis curieuse de lire ton avis dans les commentaires.
Pour en savoir plus sur les stages de formation aux différents degrés de Reiki
(1) dictionnaire des symboles – Jean Chevalier – Alain Gherrbrant
Même si il active les capacités d’auto-guérison, le Reiki n’est pas un soin au sens médical du terme, ni un traitement médical. Il ne remplace jamais une consultation chez un professionnel de santé humaine, psychique ou vétérinaire.