Quand Yoga et Chamanisme se rencontrent et s’inspirent mutuellement.
Dans cette Confidence de Plume, je reçois Pankaj Saini, yogi et professeur de Yoga à Paris.
C’est un bonheur infini de constater, une fois de plus, que tout est lié, relié, y compris ces deux belles voies spirituelles que sont le Yoga et le Chamanisme. Comme une belle respiration dans ce monde qui a tant besoin de souffler pour se laisser inspirer…
Quelques morceaux choisis de cette #ConfidencesDePlume :
Avec Pankaj, nous avons parlé de la respiration et du souffle, de l’inspiration et de l’expiration, de la respiration, pour aborder aux rives de du divin.
Le lâcher-prise, la façon de trouver une zone de quiétude, la compréhension du vide pour mieux se remplir sont aussi au menu… et bien d’autres trésors…
« Chaque fois qu’on cherche à lâcher prise, c’est la dernière chose qu’on trouve… »
« Tant qu’on n’accepte pas le vide, le divin reste un peu loin… »
« Oui ! c’est possible de contracter et relaxer simultanément. Il n’y a pas de dualité. »
« Savoir ce qu’on veut et lâcher prise en même temps, c’est possible. »
Qui est Pankaj Saini ?
Indien, il découvre le yoga tout petit avec des histoires de princes et de princesses, qui sont tous yogis. Vers 10-11 ans, c’est tout naturellement qu’il commence à fréquenter les cours de l’école de yoga près de chez lui, à Dehli…
Il y découvre des trésors de sagesse : corps et spiritualité, vie sociale et bien-être personnels sont intimement liés et indissociables. Yoga, bien plus qu’une série de postures avec quelques pranayama, un véritable art de vivre, une compréhension de soi et du monde.
Il pratique le yoga traditionnel depuis plus de 30 ans. Fin connaisseur de l’ayurveda, il a aussi approfondi ses connaissances en tantra et philosophie indienne. Il enseigne aujourd’hui à Paris, où il a fondé son studio de Raja Yoga (ou Hatha-Yoga) : Yogalaboratorium.
Si tu veux aller vers une pratique du Yoga qui relie corps et esprit, qui te permet de toucher à la magie de la respiration et du souffle, c’est assurément la meilleure adresse que je connaisse. Et tu peux le rejoindre où que tu sois sur cette terre, puisqu’il propose des cours de yoga à Paris et sur zoom. Même si tu fais partie des débutants, même si tu manques de souplesse (tout à fait moi), même si la salutation au soleil n’a plus de secret pour toi, c’est un prof de yoga accessible, qui prend soin de toi et te fait découvrir les trésors de ces sagesses ancestrales.
Tu peux le trouver aussi sur Instagram (@yogalaboratoriumparis) et sur YouTube.
Sa fleur préférée est le jasmin et l’endroit qu’il préfère sur cette planète est …. à découvrir à la fin de cette vidéo.
Ce que j’apprécie particulièrement chez Pankaj : sa simplicité, sa subtilité liées à une grande profondeur spirituelle et… l’écouter chanter Gayatri mantra en sanskrit !
Pankaj et moi sommes très curieux de savoir ce que tu penses de tout cela. Dis nous en commentaires juste en dessous, nous te répondrons avec grand plaisir… et si cette confidence de Plume te plaît ? partage la sur tes médias sociaux.
Magnifique complémentarité, cet échange est une poésie à deux coeurs, merci tout plein . D’ailleurs, j’y retournerai sûrement en soirée, un bon feu de cheminée à l’intérieur avec une odeur de fleurs votre conversation . Ludivine S.
Hello Pascale,
Un grand merci pour cette vidéo
C’est un véritable plaisir d écouter ton invité, comme toi j aurais pu l écouter encore longtemps….
Indéniablement, tout est lié, tout se rejoint. Toutes les philosophies de toutes les cultures nous ramènent au même endroit, toutes les pratiques se rejoignent dans le sens qu elles donnent à nos vies….
Dans ce discours j’ai reconnu bien sur le yoga, la sagesse amérindienne, et aussi tout ce que j’ai appris au fil des enseignements bouddhistes que j’ai suivi. Bref, tout se rejoint, tout est lié, et quoiqu’on on pratique, quelque soit l approche choisie, si on sait voir, entendre, se taire et juste pratiquer….tous les trésors sont à notre portée. À nous de savoir les reconnaître et en faire bon usage
Merci à tous les deux pour ce moment de partage et de bonheur
Merci à toi Nadia, C’est bonheur de partager tout cela avec toi, avec vous. Oui, tout se rejoint… et heureusement, car l’essence de vie est toujours la même, peu importe où et quand. Belle soirée à toi ! Pascale
Bonjour, merci pour cette vidéo et cette très belle découverte.
J’ai un grand plaisir à vous suivre, ainsi que toutes vos méditations qui m’apportent cette connexion à moi et à l’univers
Apprendre à lâcher-prise sans être constamment dans la maitrise et le remplissage d’un vide : c’est une pratique et une façon d’être de tous les jours.
Apprendre à « être » et non pas à « faire » : nous recentrer
grand merci
Bonjour Sonia. Merci à toi et heureuse de savoir que les méditations t’aident. Tout à fait d’accord avec toi, pratiquer le vide, sans rien attendre, est une pratique bienfaisante… à intégrer dans sa routine quotidienne et un bon moyen de respirer ! Belle journée à toi ! Pascale